Hammerfall

Artiste/Groupe

Hammerfall

CD

(r)Evolution

Date de sortie

Août 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Cela fait trois ans qu'Infected est sorti et cet album a laissé un goût amer dans la bouche de bien des fans d'Hammerfall. Sur le papier, l'idée était pourtant bonne, voire séduisante. Personnellement, cela faisait un moment que j'attendais des Suédois qu'ils se renouvellent. C'est ce qu'ils ont tenté de faire avec Infected... mais la sauce n'a pas vraiment pris. Certes, le propos était plus lourd et sombre, le son plus tranchant, la pochette plus... moche. Oui, Hammerfall s'était un peu éloigné de ses habitudes - même pas de Hector (fidèle mascotte depuis les débuts) sur la pochette (!) - mais, malgré une poignée de compos pas mal fichues, le disque peinait à décoller et marquer les esprits. Ce huitième essai est donc globalement assez mal aimé et le groupe en a visiblement tenu compte car avec ce (r)Evolution (titre intriguant s'il en est, on y reviendra), c'est machine arrière toute !

Oui, "extérieurement", (r)Evolution répond parfaitement au cahier des charges du manuel "Comment bien réussir son retour aux sources qui va rassurer le fan ?". Hector et son marteau sont donc de retour sur l'illustration bleutée signée Andreas Marschall, responsable de l'artwork des premières heures. Tant qu'à bien faire les choses, on a rappelé le producteur Fredrik Nordström qui avait travaillé sur Glory To The Brave et Legacy Of Kings, les deux premiers (et meilleurs, à mon avis) albums du groupe, parce qu'on voulait "retrouver le vrai son Hammerfall". Ce n'est pas moi qui le dis mais un membre du combo dans l'une des vidéos promos qui circulent sur le net.

Musicalement, là aussi, le groupe n'a rien laissé au hasard en mettant en avant deux titres rassurants qui caressent le bon vieux fan échaudé dans le sens du poil. Ainsi Bushido (premier single sorti en juillet dernier) célèbre le retour du Hammefall épique et mélodique avec gros refrain et choeurs qui vont bien. Mid-tempo bien construit et efficace, Bushido n'est pas renversant mais sympa. Et la référence à The Way Of The Warrior (chanson dispo sur l'album Renegade) en fin de parcours n'aura pas échappé aux fans attentifs. Mais c'est surtout l'autre extrait qui redonne vraiment espoir aux sceptiques. En effet, Hector's Hymn n'y va pas par quatre chemins pour séduire : c'est du bon speed avec un riff tout droit sorti de la grande époque et un refrain on ne peut plus épique avec ses "Hammer high, to the sky" soulignés par des choeurs de circonstance. Cette fois-ci, c'est sûr, Hammerfall is back ! Et le mélomane nostalgique en manque de power metal mélodique sent sa carte bleue qui le démange...

Mais que vaut le reste de l'album ? Et bien, ce n'est pas mal... même si ça manque un peu de surprises et de titres aussi bons que Hector's Hymn qui ouvre si bien ce nouveau disque. Au rayon des titres speed enjoués et efficaces, on retiendra Origins (qui arrive un peu tard à mon goût, c'est la huitième piste) et Wildfire, un peu plus originale qu'à l'accoutumée en raison de son break à la basse et de son refrain abrupte scandé par les choeurs ("Wildfire, Wildfire Wildfire !"). A part ça, on évolue plutôt en terrain mid-tempo. Certains morceaux sortent du lot comme We Won't Back Down (qui ferait un bon single), assez enlevée et mélodique... La chanson titre est pas mal même si on a déjà entendu plus percutant ou mémorable. Même chose pour Live Life Loud au riff efficace mais au refrain peut-être trop simpliste et déjà entendu. Je chipote, ça reste sympa et moins rébarbatif que la plupart des compos de l'album précédent. En parlant de ce dernier, on retrouve ici deux pistes un peu sombres et lourdes, pas si éloignées que cela de l'esprit Infected : Ex Inferis et Evil Incarnate. Pas les chansons les plus mémorables de ce nouvel opus mais rien de bien honteux non plus. En revanche, je m'ennuie sur la ballade Winter Is Coming. La saga "Game Of Thrones", qui a inspiré le guitariste Oscar Dronjak méritait, il me semble, meilleur hommage que ça...

Alors, révolutionnaire ce (r)Evolution ? Pas vraiment. Les Suédois ont fait un ou deux pas en arrière et se contentent principalement d'appliquer les bonnes vieilles recettes qui ont fait leur succès. Après la douche froide Infected, c'était prévisible... Hammerfall est donc revenu à quelque chose de plus classique et efficace. Maintenant, n'oublions pas que "révolution" est un terme qui a plusieurs sens. On peut y voir un synonyme de "changement" ou "bouleversement" mais il peut aussi signifier "Mouvement d'un objet autour d'un point central, d'un axe, le ramenant périodiquement au même point" (merci le dictionnaire). En ce sens, Hammerfall a fait une révolution, il est revenu à son point de départ. J'aurais préféré que le groupe fasse preuve de plus d'audace et d'ambition mais j'admets que (r)Evolution est plaisant. La production est exemplaire, les refrains hymnes sont de retour, il y a deux ou trois petites choses qui font que l'entreprise ne sombre pas totalement dans la nostalgie (le son plus puissant et tranchant qu'en 1997, Evil Incarnate, le refrain atypique de Wildfire...), Joacim Cans - vocaliste qui ne m'a jamais trop impressionné - chante très bien... Bref, il y a des qualités qui font de cet opus inégal une bonne nouvelle pour les fans. Sans avoir la fraîcheur des débuts, (r)Evolution est un pas dans la bonne direction et me semble meilleur que les deux albums précédents en tout cas. Reste à voir ce que cela donnera sur scène en 2015 (le 29/01 à Lyon et le 03/02 à Paris). En plus, nos templiers suédois seront bien accompagnés : Orden Ogan et Serious Black seront de la partie. Bonnes soirées en perspective ! 

 

Tracklist de (r)Evolution :

01. Hector's Hymn
02. (r)Evolution
03. Bushido
04. Live Life Loud
05. Ex Inferis
06. We Won't Back Down
07. Winter Is Coming
08. Origins
09. Tainted Metal
10. Evil Incarnate
11. Wildfire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !