Hammerfall


Artiste/Groupe

Hammerfall

CD

Infected

Date de sortie

Mai 2011

Style

Power Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

J'aime Hammerfall ! N'en déplaise aux détracteurs, leur power metal cliché avec refrains hymniques m'a toujours plu. Même sans grande originalité, il y a cette patte Hammerfall qui, à l'instar d'un Freedom Call, me comble et c'est tout ce que je demande à ce groupe là. Que Hammerfall fasse du Hammerfall. Point final ! De même pour leurs pochettes, certes "plus cliché tu meurs" mais au moins on a le droit à leur mascotte Hector à toutes les sauces (après tout, jamais personne ne se plaint d'avoir Eddie sur toutes les pochettes d' Iron Maiden) et au premier coup d'oeil on sait à qui et à quoi on a à faire.


Oui mais voilà, Hammerfall en 2011 a décidé de faire le rebelle, Hammerfall change de direction et change radicalement de style (je parle de la pochette encore). Première mouture, une pochette avec le logo du nucléaire et c'est tout... Très moche et pas du tout dans l'esprit du groupe. Mais v'la ti pas que survint la catastrophe nucléaire au Japon, hop on nous enlève la pochette (logique) pour nous en mettre une toute aussi immonde. Une main, oui la même que "la chose" de la Famille adams, et basta c'est bon ça fait une pochette. Et je ne parle pas de la magnifique (on aura compris l'ironie) pochette du single One More Time avec des vilains zombies... En 2011 Hammerfall veut faire peur et lorgne du côté de Resident Evil; brrrrr on en tremble d'avance ! Déjà avant même d'écouter une note de musique l'apriori est négatif. Mais bon, après tout le contenu n'est-il pas plus important que le contenant ? Oui, c'est certain. Alors qu'en est-il de la musique?


L'album débute avec Patient Zero. Dès l'intro on se croirait dans un jeu video (Resident Evil pour ne pas le citer), une alarme, des cris de zombis et une femme donnant l'alerte. Puis arrive le groupe, méconnaissable, un tempo lent et une musique lourde à la limite du doom, des riffs à la Candlemass. Très surprenant. Le titre est une suite de riffs plombés avec Joacim Cans qui chante par dessus, sans variation de thème, sans refrain non plus. Mon dieu que c'est insipide !! Des cassures de rythmes au milieu du titre changent un peu la donne et voient le groupe accélérer pour enchaîner sur un solo de gratte bien speed, enfin quelque chose qui démarre, mais qui s'arrête aussi très vite. Ca commence plutôt mal.


Bang Your Head est plus classique dans sa construction, le couplet sonne Hammerfall, on arrive au refrain, on se prépare à secouer la tête... et non le groupe continue à nous couper l'herbe sous le pied en proposant un ersatz de refrain absolument nul !


Ah, One More Time, celle là on la connaît déjà, étant donné que c'est le single (à la jolie pochette vous savez). J'aime bien, le refrain est ce que j'attends du groupe, une bonne envolée qui se retient facilement, sauf qu'une fois encore, il semblerait que les membres se soient dit "hé, si on finissait ce titre comme si on n'avait plus aucune idée ?! Ah ouais, super, allez on fait une fin bien pourrie en répétant "One More Time" dix fois pour rien, youpi !"


S'ensuivent deux titres plutôt bons, à commencer par The Outlaw, classique mais efficace, sans être non plus démentiel, mais on s'en contentera ! Place à la ballade de rigueur avec Send me A Sign (rien à voir avec le sublime titre de Gamma Ray). Si elle se fait enterrer par Glory To The Brave (au hasard...) elle n'en demeure pas moins plaisante, cliché à souhait avec en dernière partie la montée en puissance avec l'arrivée de la guitare électrique et le refrain chanté en choeur. Vu et revu cent fois, mais ça fonctionne sur moi. Je suis un coeur tendre, que voulez-vous, on ne se refait pas!


Dia De Los Muertos est, comme son nom ne l'indique pas, un titre chanté en... anglais ! Hormis le refrain où Joacim scande le nom de la chanson. A noter un solo efficace, et pis c'est tout comme dirait Philippe Lucas. Passons sur I Refuse aussi plat que les poumons de Jane Birkin, pour s'arrêter un petit peu sur 666 - The Enemy Within. Intro avec des sonorités electro/indus (?), en tout cas j'aime ! L'inspiration est là, l'accélération sur le refrain est bien à propos, le titre change mais tout en restant du bon Hammerfall, là j'ai la banane !

Immortalized est dans la lignée de la majorité de l'album: sans saveur... et Let's Get It On lorgne légèrement du côté de Manowar avec son Hail and Kill, et un côté vieux hard rock niveau guitare. Certainement un clin d'oeil aux dinosaures du genre. On termine l'album par Redemption, titre plutôt incohérent. Début à l'orgue puis effet electro indus encore une fois, sur un thème redondant. Cet effet est franchement sympa et bien entraînant, mais le reste ne suit pas, refrain plat, soli bons mais qui tombent comme un cheveux sur la soupe, et une fin au claveçin qui sort de nul part, et le tour est joué.


Après plusieurs écoutes attentives au casque, c'est sûr, le Hammerfall cuvée 2011 décoit franchement ! Un gros manque d'inspiration, une panne sèche au niveau des refrains, seules quelques bons titres et bonnes idées viennent sauver ce Infected du naufrage. Mais c'est loin d'être suffisant et c'est bien dommage. Peut-être qu'il se bonifiera au fil du temps, mais j'en doute. Un album à se procurer pour les fans, dans un an lorsqu'il sera à 6,66€ chez Nuclear Blast en promo...

 

Tracklist de Infected:

01. Patient Zero
02. Bang Your Head
03. One More Time
04. The Outlaw
05. Send Me A Sign
06.
 Dia De Los Muertos
07. I Refuse
08. 666 - The Enemy Within
09. Immortalized
10. Let's Get It On
11. Redemption

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !