Artiste/Groupe:

Grandma’s Ashes

CD:

This Too Shall Pass

Date de sortie:

Février 2023

Label:

Indé

Style:

Stoner / Alternative

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

“Les cendres de mémé” ? Mais que se cache donc derriere ce curieux nom de groupe ? Il s’agit d’un trio féminin de metal multifacettes (stoner/rock alternatif/prog/ grunge), originaire de la région parisienne et fondé par Myriam (guitare/chœurs) et Eva (basse/chant) rapidement rejointes par Edith (batterie/chœurs). Le power trio sort son premier album, This Too Shall Pass, qui fait suite à un EP, The Fates, sorti en 2021. Vous trouverez plein de détails sur le groupe et le choix du nom dans l’interview qu’elles nous ont accordée ici, mais rassurez-vous pour la mamie, elle va bien et leur page FaceBook lui fait un petit clin d’oeil en s’appelant https://www.facebook.com/Nanyisnotdead/.

Musicalement, le trio nous gâte car les musiciennes sont talentueuses, les compositions bien léchées et la production est aux petits soins (Fred Lefranc aux manettes). Un petit mot pour saluer la pochette, très soignée et bourrée de symboles que les plus curieux s’amuseront à décrypter, elle est l’œuvre de l’artiste Emilie Derville.

Parlons déjà de l’intro. Pas courant de démarrer un premier album par un morceau a capella. Les voix s’entremêlent, se répondent, quasi dans un canon avec un petit côté baroque, qui surprend son monde. Ca surprend et ça contraste avec le lourd et sombre Cold Touch qui suit. Eva, au chant lead, régale, accompagnée de sa basse et de la batterie sur le couplet. La guitare, tout en subtilité, martèle un gros riff sombre sur le refrain. Aside démarre plutôt calmement avec une intro voix, mais le couplet prend tout le monde à contre pied, c’est syncopé, le refrain revient à du bon gros riff qui fait bouger la tête en rythme. Vraiment cool ces alternances de style, il y a de l’audace à revendre. Sans parler de l’effet boeuf que ça doit produire sur scène. Tiens, puisque vous êtes sages (et toujours en train de me lire), on se l’écoute: 

Bordelands est faussement calme, mais vraiment réussie, bâtie autour d’une bonne ligne de basse, qui porte la voix d’ange d’Eva. Le morceau évolue au premier tiers pour changer d’humeur et de rythme, le morceau effectue un troisième changement pour finir dans une lourdeur Sabbath-ienne. Tout ça est encore sacrément osé, mais bigrement réussi. On découvre avec Spring Harvest, un morceau au refrain plus pop, au couplet mené de main de maitre par la guitare de Myriam. Quelques bruitages viennent étoffer l’ambiance.

Cruel Nature est un morceau assez recherché dans la mélodie vocale, Myriam y fait aussi un solo sympa (il y en a assez peu dans le reste de l’album). Même remarque pour La Ronce, atypique, aux consonances prog, avec une belle partie de guitare en arpèges et tremolo, aux rythmes bien travaillés par la batterie d’Edith. Encore de bons contrastes entre refrain et couplet, encore quelques bruitages d’ambiance qui se fait assez envoutante. On pourrait penser en écoutant l’intro de Caffeine qu’Avatarium ou Black Sabbath se sont incrustés entre deux morceaux. Mais là encore, vous allez être surpris par la suite: une subtile basse, un chant d’ensorceleuse. Plus fou encore, ce ralentissement de rythme pour retomber sur l’intro plombante/refrain doom. Et hop, encore un petit solo très inspiré de Myriam pour agrémenter le tout avant de finir en mode doom. 

Cassandra est construit autour d’un bon gimmick de guitare. Lost at Sea conclut cet album, dans une ambiance sombre, très mélancolique. Avec ces trois derniers morceaux, on tient là, le côté le plus sombre du groupe. L’album est illustré par deux interludes, Grow et Melt, sur ce dernier, on peut entendre un chouette solo de saxo (par Lucas Piette).

Au final, je suis sous le charme de ce trio d’ensorceleuses. La voix d’Eva, souvent mêlée à celles de ces comparses, est superbe. Je recommande l’expérience de Grandma’s Ashes, c’est original, extrêmement bien fait, assez varié pour pouvoir plaire à une très large audience en France et bien au-delà. Elles sillonnent déjà la France pour promouvoir ce premier album, n’hésitez pas à leur donner une chance.  

Tracklist de This Too Shall Pass :

01. Intro (A Mon Seul Désir)
02. Cold Touch
03. Aside
04. Borderlands
05. Interlude (Grow)
06. Spring Harvest
07. Cruel Nature
08. Interlude (Melt)
09. La Ronce
10. Caffeine
11. Cassandra
12. Lost At Sea

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !