Artiste/Groupe:

Girlschool

CD:

Guilty As Sin

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

UDR Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Girlschool sort son treizième album, Guilty As Sin, qui fait suite à Legacy sorti en 2008 et à un Hit And Run Revisited sorti en 2011. Je rappelle pour les ignares qui n’auraient pas entendu parler de la NWOBHM que Girlschool est un groupe de filles qui a commencé sa carrière en 1978. Eh ouais les mecs ! Certains se rappellent peut-être de leur collaboration avec Motörhead, que l’on retrouve sur le fameux morceau Please Don't Touch en 1981. A l’époque elles tournaient souvent avec la bande à Lemmy, et on les avait souvent surnommé les Motörhead féminine et même les copines à Lemmy. Le line-up actuel est quasiment celui de la belle époque avec les deux piliers qui auront tenu le groupe parfois à bout de bras depuis le départ : Kim McAuliffe (guitare/chant) et Denise Dufort (batterie). Avec elles, on retrouve Enid Williams (basse/chant) partie en 1982 et revenue en 2000 et Jackie Chambers (guitare) qui a remplacé en 2000 Kelly Johnson (décédée d’un cancer en 2007). J’avais pu apprécier leur prestation au Hellfest 2012 qui semblait prouver qu’elles étaient en forme et avaient pas mal de chose à dire. Difficile d’expliquer alors ce nouvel album de seulement trente-quatre minutes (et avec une reprise plus que dispensable). Restent donc trente minutes de nouvelles compositions en … sept ans ! Aïeeuuuuuuuu ! Suis-je le seul que cela choque ?

Essayons quand même d’être objectif sur cette demi-heure de musique. Ça commence avec Come The Revolution, un peu poussif et bien loin d’être une révolution. Le solo de guitare est bien foutu, mais on reste un peu sur notre faim. Take It Like A Band est déjà plus intéressante, plus dans le style pêchu, un peu punk des vieux Girlschool, et proche de certains morceaux de Motörhead. Ça finit un peu en vrac, mais j’aime bien ce côté un peu cru des mamies déjantées. Le titre Guilty As Sin qui donne son nom à l’album est assez classique, avec un gros riff, et des chœurs sympas, sur un refrain simple et accrocheur. La basse d’Enid claque bien, et je crois que c’est aussi elle qui chante.

Je trouve Treasure assez poussif, et un peu banal, sa fin en decrescendo a le don de m’exaspérer. Le mid-tempo Awkward Position ne me convainc pas non plus. Je reste surpris par la reprise des Bee Gees, Stayin Alive. Pas sûr d’aimer vraiment, même si je trouve que la wah-wah de Kim qui remplace les chœurs aigus des frères Gibbs c’est bien trouvé. Kim et Enid alterne le chant, la basse donne un bon groove à l’ensemble. Le choix du morceau est quand même questionnable, à moins qu’il faille y entendre un message sur leur état de santé dans le titre. Perfect Storm est pas mal foutue, avec de bons riffs et un bon travail côté chant et chœurs. Painful est chanté assez bas, le refrain peine un peu à convaincre. Je retrouve la célèbre hargne des filles dans Night Before, dommage qu’on n’en ait pas plus de ce style proche de Motörhead, car c’est dans ce créneau qu’elles excellent. Avec Take It Like A Band, ce sont mes deux morceaux préférés. Rock’n’Roll échevelé at its best. L’ambiance de Everybody Loves (Saturday Night) est étrange, on pense un peu à du Queen, au moins c’est original, déjà pas si mal pour terminer un album.

Au final, c’est bien court tout ça, et il faudra expliquer aux filles que de nos jours, des groupes sortent des EP de plus de trente minutes alors bon… Sinon musicalement, si ça n’est pas un album désagréable, ça n’est pas non plus l’originalité qui prime dans ces nouvelles compositions. Peut-être que le fond du problème est bien là, et qu’il explique la durée de l’album.

 

Tracklist de Guilty As Sin :

01. Come the Revolution
02. Take it like a band
03. Guilty as Sin
04. Treasure
05. Awkward Position
06. Staying Alive
07. Perfect Storm
08. Painful
09. Night Before
10. Everybody Loves (Saturday Night)