Artiste/Groupe:

Fluisteraars

CD:

Gegrepen door de geest der zielsontluiking

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Eisenwald

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Gregrepen Door De Geest Der Zielsontluiking c’est la forêt, la terre, la pluie, la nuit, le vent et le soleil, une tranche de cette vie primaire, sauvage, qui s’écoule au rythme de saisons marquées dictant leurs lois aux éléments et à cette musique définitivement reliée à l’essentiel. 

Fluisteraars avec son Black Metal solennel sans fioritures, sans décorum ni mise en scène guignolesque, nous connecte à Dame Nature le temps de trois imposantes pièces musicales regorgeant de longs riffs évocateurs, à qui le duo génial laisse le temps dont ils ont besoin pour nous envoûter, et de mélodies majestueuses et touchantes. Comment ne pas succomber à la beauté troublante de Brand woedt in mijn graf, à la grandeur saisissante de Verscheuring in de Schemering qui clôture l’album en s’étalant magistralement sur vingt minutes de pure extase ? Comment ne pas sentir venir la transe sur ces parties presque tribales menées par les percussions possédées de Mink Koops ? Il y a mille façons de tomber dans ce disque piégeux qui ne demande qu’à tourner en boucle, chaque boucle renforçant son impact et son emprise.

Fluisteraars fait dans la simplicité désarmante, l’inspiration pure en étendard et l’improvisation extatique comme générateur d’émotions profondes. Cette musique est sincère, tout simplement, dans son écriture, dans son exécution, dans sa mise en forme limpide, évidente, et dans sa mise en son simplement parfaite. Sa production sans chichis, claire, organique et délicieusement crue lui sied à merveille et renforce encore l’immersion, loin, au fond des bois quand l’été s’éteint et que la nature attend la suite, paisiblement. C’est toute cette vie que saisit ce disque et c’est de cette énergie primordiale dont il nous emplit.

Fluisteraars ne fait aucune faute de goût et propose, avec cette quatrième offrande, un album étincelant d’une cohérence implacable, un Black Metal rare, à la fois terriblement rugueux et infiniment lumineux. Une œuvre libératrice, sauvage et psychédélique.

Tracklist de Gregrepen Door De Geest Der Zielsontluiking  :

01. Het overvleugelen der meute
02. Brand woedt in mijn graf
03. Verscheuring in de Schemering

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !