Artiste/Groupe:

Five Finger Death Punch

CD:

AfterLife

Date de sortie:

Aout 2022

Label:

Better Noise Music

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Toujours drivé par le robuste Zoltan Bathory clairement boss du combo, Five Finger Death Punch, 5FDP pour les intimes (et / ou fainéants), a connu pas mal de tourments ces dernières années. Changement de batteur avec un Charlie Engen remplaçant un Jeremy Spencer incapable physiquement d’assurer son poste à son grand regret, nouveau guitariste avec le retrait de Jason Hook après une décennie de bons et loyaux services au bénéfice d’Andy James, petit nouveau. Zoltan Bathory peut s’appuyer sur Chris Kael fidèle bassiste au look charismatique et Ivan Moody désormais redevenu pleinement opérationnel après un passage compliqué avec de réels problèmes d’addiction heureusement réglés. Malgré ses soucis, le groupe a maintenu la barque à flot avec un dernier F8 de bonne facture. Mine de rien, ces problèmes ont un peu plombé le développement du groupe alors que ce dernier bénéficiait d’un réel regain d’intérêt. Un zénith en tête d’affiche avec un certain Megadeth comme première partie de luxe attestait de cette bonne dynamique.

L’attention médiatique autour du groupe me semble s’être un peu calmée sur notre continent mais ce nouveau disque AfterLife peut leur permettre de bien se replacer sur l’échiquier. Ouvertement commercial, désespérément américain jusque dans un patriotisme typique (le groupe aime à aller jouer pour des militaires sur des bases américaines à l’étranger, ce qui est une démarche très respectable mais assez inconcevable dans notre vieille Europe), 5FDP bénéficie d’un son radio compatible. On pense bien sûr à du Stone Sour mais encore plus accessible. Refrains bien catchy, riffs classiques presque rock mais toujours ces rythmiques bien groovy, rondes et sincèrement plaisantes. 5FDP ne réinvente donc rien, déroule une formule maîtrisée et archi-commerciale mais ça le fait bien, le savoir-faire est là. Le chant d’Ivan Moody reste bien sympa et donne au groupe une certaine identité. Cet AfterLife ne fera donc pas avancer le sujet 5FDP mais les fans seront satisfaits et le groupe devrait, souhaitons-le, retrouver l’Europe pour de nouveau montrer de réelles compétences live avec des shows à l’américaine, avec jeux de scènes, pyrotechnie, bref l’école US avec spectacle garanti et où le fan en a pour ses sous. 

On notera que Zoltan s’est récemment plaint des critiques émises sur l’aspect trop commercial de son groupe, regrettant que les groupes rencontrant du succès soient l’objet de critiques alors que ces derniers bossent très dur. Vaste débat "succès versus underground" / "populaire versus élitisme" mais il est indéniable que le type est un gros bosseur et mérite le respect. Ah, le public metal et les groupes à succès commercial, un éternel sujet (où on pense fort à Metallica !).

Dans la parfaite continuité et dans leur style désormais balisé, Five Finger Death Punch sort là un bon disque qui devrait convenir à une fan-base assez large. Reste que ce groupe est à mon avis trop américain pour réellement percer de notre côté de l’Atlantique et que je ne vois pas ce fait évoluer tant le groupe semble désormais avoir trouvé sa formule.

Tracklist de AfterLife :

01. Welcome To The Circus
02. AfterLife
03. Times Like These
04. Roll Dem Bones
05. Pick Up Behind You
06. Judgment Day
07. IOU
08. Thanks For Asking
09. Blood And Tar
10. All I Know
11. Gold Gutter
12. The End

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !