L’actualité de l’été 2021 étant politique et sanitaire et hors festival, je profite de ce moment plus calme pour revenir sur le dernier disque d’Ensiferum. Pas que ce disque soit essentiel, ni sincèrement indispensable, mais ce huitième album des Finlandais mérite qu’on en dise quelques mots et je le fais bien volontiers.
On le sait, Ensiferum a connu un démarrage glorieux au début des années 2000 avec des disques iconiques bénéficiant d’un environnement dynamique pour leur type de musique avant de connaître un léger retrait. Le groupe a continué à produire de bonnes choses mais je me plais à penser que certains les voyaient aller plus haut encore. J’aurais adoré écrire que le groupe, après de nombreux changements de line-up, avait stabilisé son crew mais manque de chance, exit Emmi Silvennoinen aux claviers et Netta Skog, accordéoniste qui faisait bien le job en live. Place à Pekka Montin aux claviers. Ce dernier offre une corde supplémentaire à l’arc créatif du groupe assurant le chant clair en prime. On n’est donc pas surpris de l’alternance de chants différents sur ce Thalassic avec le chant guttural toujours géré par le très présent Peti Lindroos.
Ce disque, comme son titre l’indique, aborde le thème des mers avec toujours ce côté épique qu’on retrouve chez eux. Le morceau Run From The Crushing Tide résume bien ce Ensiferum revisité. Rapide et épique musicalement, et avec cette alternance de chants différents qui ma foi fonctionne plutôt bien. A croire que le retour artistique (très réussi) de Helloweenet ses trois chanteurs (bon allez, deux plus un !) donne des envies à d’autres. Avec Andromeda, Ensiferum rappelle un savoir-faire en tout point remarquable. Le côté folk festif rapide est bien connu depuis un moment mais je dois avouer faire partie de ceux qui apprécient ce registre. Surtout en mode estival tant ce style fonctionne bien en cette période traditionnellement ensoleillée. Cela donne toujours ce très bon compromis chez eux entre l’aspect power, dynamique, et ce côté refrain très efficace. Les lecteurs l’auront déjà compris, Ensiferum ne s’est pas réinventé fondamentalement et les quelques ajustements d’effectif ne changent pas structurellement la donne. La troisième partie (réussie) de Väinämöinen perpétue ce sentiment de continuité. Un mot rapide sur les deux bonus tracks, certes pas inoubliables mais ma foi sympathiques et accentuant l’aspect folk du combo. Où on se rappelle volontiers l’influence de la musique scandinave (et irish évidemment) sur la country américaine.
On le voit, si Ensiferum ne s’est pas réinventé, les Finlandais sont encore capables de proposer un bon disque et la qualité proposée depuis un petit moment est à saluer. On attendra bien sûr les live du groupe où on passe toujours un moment festif et agréable avec les Scandinaves, toujours prompts à proposer une musique festive, conviviale et réellement plaisante. Un bon disque d’une formation qui tient la route et suit son cap avec talent et pugnacité.
Tracklist de Thalassic :
01. Seaferer’s Dream 02. Rum, Women, Victory 03. Andromeda 04. The Defence Of The Sampo 05. Run From The Crushing Tide 06. For Sirens 07. One With The Sea 08. Midsummer Magic 09. Cold Northland (Väinämöinen Part III) 10. Merille Lähtevä (Bonus Track) 11. I’ll Stay By Your Side (Bonus Track)