|
C H R O N I Q U E
Enemy Of Reality est une formation grecque de Metal Symphonique fondée en 2013. Son line-up est composé de la soprano Iliana Tsakiraki (ex-Meden Agan, elle a notamment participé à l'album The Great Mass, de Septicflesh), de Steelianos (Keado Mores, guitare), de Marianthe (claviers), de Thanos (basse) et de Philip (ex-Meden Agan, batterie).
A mes yeux, dans le style "Metal Sympho à chanteuse", le trio de tête est constitué de Nightwish, Within Temptation et Epica (dans l'ordre... ou pas). Rejected Gods est le premier album de Enemy Of Reality et pour être franc, je ne m'attendais pas à découvrir un opus aussi abouti et prenant ! Pour moi, même si Enemy Of Reality n'en est qu'à ses débuts, le potentiel pour se faire une place au sein des ténors du genre est déjà en place avec Rejecting Gods, reste maintenant à proposer un second album de cette trempe pour confirmer !
Bon, venons-en maintenant spécifiquement au contenu de Rejecting Gods. Pour moi, le groupe a trouvé la recette pour réaliser une oeuvre constituant un véritable coup de maître. Permettez-moi de faire la liste des ingrédients. - Des compositions admirablement charpentées, mélodiques, avec une jonction réussie Sympho/Prog/Heavy (plus quelques incursions néo-classiques) et des tempi diversifiés au service d'arrangements riches et d'une interprétation de premier ordre... notons que plusieurs écoutes seront nécessaires pour appréhender intégralement Rejecting Gods. - Une formidable chanteuse, parfaite pour le style, plaçant des envolées lyriques ou chantant de manière plus traditionnelle. - Une production de grande qualité, alliant puissance et subtilité, qui vient les agrémenter. - Un artwork magnifique, signé du français Pierre Alain D. (3mmi Design). - Des choeurs parfaitement intégrés, intervenant toujours à propos. - Des collaborations pour agrémenter l'ensemble.
Aucune envie de zapper un morceau ou d'en abréger un, j'ai été conquis par l'intégralité de l'album... si je devais cependant signaler un morceau en particulier, ce serait sans doute le très catchy et peut-être même tubesque Lifeless Eyes (sa mélodie entre en tête pour ne plus la quitter). En ce qui concerne les invités, ils ne sont pas plaqués là pour faire bien, ils apportent un réel plus aux morceaux. Nous retrouvons ainsi, pour Medusa, le titre instrumental inaugural, Christos Antoniou (Septicflesh, Chaostar), qui l'a élaboré et rendue hautement symphonique, grandiose... l'album démarre sous les meilleurs auspices ! Il y a ensuite Mike LePond (bassiste de Symphony X) sur My Own Master, Ailyn Giménez (chanteuse de Sirenia) sur Needle Bites, Androniki Skoula (chanteur de Chaostar) sur The Bargaining, compo se révélant plus extrême (mais toujours mélodique), plus sombre, avec des vocaux dark qui sont à mes yeux une grosse valeur ajoutée. Enfin, sur la jolie ballade toute en douceur au piano (Step Into The Light, qui clôt l'album), c'est Maxi Nil (chanteuse de Jaded Star, ex-Vision Of Atlantis, ex-Elysion) qui est invitée, les arrangements quant à eux sont signés Renos Miliaris (September Code).
Que d'écoutes effectuées pour ce Rejecting Gods passionnant, intense, aux plans progressifs et symphoniques irréprochables ! C'est une oeuvre mêlant puissance et raffinement, que les fans du genre ne pourront que déguster et apprécier !
Certes, Enemy Of Reality ne révolutionne pas le genre, mais les compositions pleinement abouties de Rejecting Gods, avec cette interprétation remarquable, l'excellence de sa chanteuse et sa mise en son à la hauteur sont autant de forces qui plaident en faveur de la formation grecque pour intégrer le peloton de tête du Metal Symphonique ! Si l'on ajoute des atours progressifs qui font la différence, nous avons donc un album qui gagne à être connu... une bien belle découverte donc que je vous recommande chaudement !
Tracklist de Rejecting Gods :
01. Medusa 02. My Own Master 03. Lifeless Eyes 04. Needle Bites 05. One Last Try 06. Her Descending Ghost 07. The Bargaining 08. Grief Divine 09. Torn Apart 10. Twist Of Time 11. Step Into The Light
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|