Artiste/Groupe:

Dusk Of Delusion

EP:

World At War

Date de sortie:

Mars 2021

Label:

Fantai’Zic Productions

Style:

Neo Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dusk Of Delusion est un groupe lorrain fondé en 2016.
Après un premier album sorti en 2018 et intitulé (F)unfair, puis un second en 2020 intitulé Watch Your 6, voici que paraît World At War, un EP cinq titres.
On ne change pas une équipe qui gagne puisque le line-up demeure inchangé, se composant de Benoît Guillot (chant ; Redline, Echoes), Matthieu Morand (guitare ; Elvaron, La Horde, AkromA, Louka), Julien Skorka (basse ; Elvaron, Louka), Claude Colmars (guitare ; Forsaken World, Deadmen) et Natan Gengenbacher (batterie).

World At War est la suite logique de Watch Your 6, paru il y a exactement un an.
Le concept est donc l’Histoire, et plus particulièrement la première guerre mondiale, traitant de destins de personnages liés à ce conflit.
Ainsi, Slain In The Desert évoque le génocide arménien, So Long Atlas la participation des troupes coloniales au conflit, Stars And Stripes l’entrée en guerre des Etats-Unis et Idolatry For Aversion les terribles conditions de vie dans les tranchées.

J’indiquerai d’emblée la remarquable mise en son (enregistrement de Dusk Of Delusion, mixage de Matthieu Morand et mastering de Magnus "Devo" Andersson).
La puissance n’est pas un vain mot ici et elle s’imposait car Dusk Of Delusion apprécie les rythmiques béton (So Long Atlas) et nous en fait profiter tout au long de cet EP qui varie en outre les tempi à la perfection !

Ajoutons le chant de Benoit, qui apporte pas mal de variations, du plus mélodique (In The Army Now, reprise du classique de Status Quo, que Dusk Of Delusion s’approprie remarquablement) au plus agressif (les growls et hurlements sur Slain In The Desert ; Idolatry For Aversion), tout ceci étant conjugué à une musique percutante dotée d’excellents riffs et soli (notons des incursions plutôt Maideniennes sur Stars And Stripes), à des refrains catchy et à la force du propos, pour aboutir à un ensemble faisant que World At War est une petite tuerie, parfait complément à l’incontournable Watch Your 6 !

Est-il nécessaire de vous dire que si vous appréciez Dusk Of Delusion, l’acquisition est obligatoire ?
Pour ma part, je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir World At War mais également de vous pencher plus généralement sur l’œuvre du groupe !

Tracklist de World At War :

01. Slain In The Desert
02. So Long Atlas
03. Stars And Stripes
04. Idolatry For Aversion
05. In The Army Now (Status Quo cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !