Artiste/Groupe:

Dusk Of Delusion

EP:

Try Your Freedom

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Fantai’Zic Productions

Style:

Modern Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dusk Of Delusion est un groupe lorrain fondé en 2016.
Après trois albums ((F)unfair, Watch Your 6 et COrollarian RObotic System [CO.RO.SYS]) et un EP nommé World At War, voici que paraît Try Your Freedom, EP constitué de six titres.

Le line-up se compose de Benoit Guillot (chant ; Redline, Echoes), Matthieu Morand (guitare lead, claviers, synthés ; Elvaron, La Horde, AkromA, Louka), Jean-Gabriel Bocciarelli (guitare et chœurs), Julien Skorka (basse et chœurs ; Elvaron, Louka) et Natan Gengenbacher (batterie).
Le CD a été mixé par Natan Gengenbacher et masterisé par Flavien Morel (BOUNDLESS PRODUCTIONS).
L’artwork est l’œuvre de Julien Skorka.

L’intro "journal télé" parlant des corollaires, concept de science-fiction mettant en scène un monde dystopique lié à COrollarian RObotic SYStem, annonce la couleur, l’EP étant la suite logique de cet album.
Avec Try Your Freedom, je me replonge dans le style que j’apprécie depuis que je connais le groupe avec ses caractéristiques mêlant brutalité et mélodie, alternant chant agressif ou plus posé. J’aime donc la diversité instrumentale et vocale, avec des moments qui nous amènent sur divers terrains incluant Heavy/Thrash percutant (Bone Meal), touches électro (Breaking The Wall) ou mélancolie (Floating Blossom).
Le sombre concept est calibré pour aboutir à une fluidité sans faille de bout en bout, tout étant fait pour que l’intensité ne faiblisse jamais. Ajoutons que les synthés et claviers sont naturellement de la partie et qu’ils apportent beaucoup à la musique.

Dusk Of Delusion est à mes yeux une formation importante du Metal hexagonal (et au-delà) car les curseurs des aspects efficacité, puissance, mélodie, diversité sont poussés haut et si on ajoute la production toujours au top et une maîtrise technique et d’écriture, on ne peut que le reconnaître.
Try Your Freedom est en tout cas un formidable EP qui passe bien trop vite !
Je vous le recommande chaudement et, si ce n’est déjà fait, plongez-vous dans la discographie de Dusk Of Delusion, qui mérite une découverte attentive !

Tracklist de Try Your Freedom :

01. 04/06/2080

02. Bone Meal
03. The Hemicycle
04. Bloks
05. Breaking The Wall
06. Floating Blossom

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !