Artiste/Groupe:

Dropdead Chaos

CD:

Underneath The Sound

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

At(h)ome

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Flashback : « Mars 2020, la France connaît son premier confinement avec la crise sanitaire du COVID-19. La vie artistique se fige, abasourdie par cet évènement que personne n’a connu auparavant. C’est pourtant de ce moment historiquement déroutant que Dropdead Chaos naîtra. Dès avril 2020, dans le but d’aider le personnel hospitalier, le groupe sort Black Thoughts (dont tous les bénéfices ont été reversés à la Fondation de France). »

Ce collectif est une bande de potes qui a voulu, su, se relever les manches dans un moment assez surréaliste où tout à chacun était en train de perdre ses repères. Ce goût de fin du monde a créé dans leur esprit une volonté de résistance aussi bien face à des événements inédits, que face à un/des systèmes, qui était en train de montrer toutes leurs limites. Trois ans plus tard, les constats sont… Arf, allez pas de digression, ce n’est pas le lieu…

Ce collectif se compose de Boris de Betraying the Martyrs à la batterie, de Jacou de Black Bomb A à la basse, de Baptiste de Smash Hit Combo et de Nils de Sirenia aux guitares, de Déha de Maladie et de Renato de Trepalium (…) derrière les micros. Le tout est soutenu par le producteur HK du Vamacara Studio.

Trois ans plus tard, voici donc leur premier effort Underneath The Sound dont Save Yourself, et Humans nous ont déjà été présentés. La galette s’ouvre sur le titre de l’album Underneath The Sound, morceau basé sur la percussion et le rythme, et je ne peux m’empêcher de penser aux Tambours du Bronx dont fait également partie Renato. Et en fait, cela va être le fil rouge de cet album, car chaque titre me renvoie à une autre référence, Escape et Save Yourself sonnent manifestement Neo-Metal groovy, à placer entre Korn et Hellyeah, One Last Encore s’approche d’un Linkin Park, quant à Dropdead, là on est carrément dans le Familly Values

Mais limiter cet album à une simple redite serait bien trop restrictif. Déjà, il y a la force du collectif, les musiciens aux parcours très différents, arrivent chacun à apporter son savoir faire pour alimenter les compositions. Rien que la complémentarité entre les deux chanteurs fonctionne très bien, chacun son registre et pourtant ils se retrouvent à l’unisson sur les passages communs. Côté musiciens, ça ne plaisante pas non plus, un peu de slap, check, une accélération à la double pédale, check, un solo à réveiller Dimebag, check, bref chacun apporte sa pierre à l’édifice de cet album créé comme un patchwork, mais qui reste diablement cohérent.

En conclusion, ce premier opus est un hommage, ou a minima un clin d’œil, à la musique des années 90. Mais là où Dropdead Chaos est fort, c’est d’arriver à « faire du neuf avec du vieux. ». Attention, ici pas de resucée mais des inspirations affirmées. On y retrouve tout un tas de références évidentes pour le quidam de ma génération élevé à grand coup de Metal 90’s, et qui, je pense, doit être sensiblement la leur également. Cet album sonne frais, avec une musique à la fois sur un sentier balisé, mais qui possède également son propre style. Finalement, ce qui ressort le plus de cette galette c’est la notion de plaisir, qu’il soit pris ou à transmettre, et c’est avant tout pour cela que ce collectif a été créé.

Tracklist de Underneath The Sound :

01. Underneath The Sound
02. Escape
03. Save Yourself
04. Humans
05. One Last Encore
06. What I’ve Learnt
07. Black Throughts
08. Sun
09. Dropdead
10. Rainman


Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !