Drone

Artiste/Groupe

Drone

CD

For Torch And Crown

Date de sortie

Juillet 2012

Label

Metalville

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Drone est un groupe de thrash metal allemand, avec quelques influences de metalcore par moment (très légères). Ce combo s'est fait connaître en 2006 après avoir gagné le "Wacken Metal Battle", puis a tourné entre autres avec Overkill et Pro Pain à travers l'Europe et en Chine. Leur premier album est sorti en 2007 sous Wacken Records et est à ce jour la production la plus violente, avec des mélodies plutôt cachées sous les gros riffs, pourtant on ressent déjà un potentiel et l'album se laisse bien écouter. Depuis, les Allemands ne cessent d'adoucir le propos tout en restant dans une veine bien trash, ce qui donne un troisième album à la fois mélodique et bourrin à souhait. Un plaisir pour nos petites oreilles. En effet, cet opus est un enchaînement de très bons morceaux aux refrains bien sentis voire entraînants (et oui !) alternés avec des couplets plus violents mais pas rébarbatifs. Alors si ce schéma couplet/refrain peut paraître peu original, il est ici diablement efficace car tous les ingrédients sont là pour un metal qui cartonne, en concert et sur CD. Explications :

 

L'album commence avec Format C, une introduction qui rappelle légèrement Blackened et Drone nous envoie son riff acéré ! La guitare sonne de manière métallique, c'est assez particulier, le tout porté par la double pédale, qui n'est pas omniprésente mais sait se faire remarquer et donner envie de taper du pied. Le morceau suivant est celui qui me reste le plus dans la tête, Making Believe avec son refrain génial me donne envie d'écouter et de réécouter ce morceau, mais quand il s’arrête et que le suivant commence, et bien c'est tout simple... je continue car la suite est toute aussi bonne ! Deepest Red est thrash à souhait, le riff est simple mais efficace, la basse de Fabian Harms accompagne avec puissance la guitare rythmique de Mutz Hempel (ce sont des Allemands et ce n'est pas leur nom qui va montrer le contraire) qui est aussi le vocaliste principal. Vu que je n'ai pas encore présenté les membres du groupe, je vais réparer cette injustice : en plus du chanteur-guitariste et du bassiste (qui assure aussi une parti des chœurs), il y a le soliste Marcelo Vasquez Rocha (là, sa nationalité allemande n'est pas flagrante, mais quelle importance ?) lui aussi aux chœurs et le batteur Felix Hoffmeyer. Pour revenir à l'album, Zombies In The Moshpit est le morceau suivant, et si son nom est hilarant, les quatre gars de Celle, Basse Saxe, ne sont pas là pour rire. Le riff principal avec un effet étouffé sert d'introduction et une fois lancé, les morts risquent bel et bien de se relever de leur tombe pour péter un câble dans la fosse.

 

Inutile de continuer morceau par morceau, car ils se valent tous, et sur les dix de la galette, le seul raté, à mon humble avis, est le huitième : Stick To Yourself, vraiment ennuyeux à souhait. Dommage car c'était un sans faute jusque-là. Il est toutefois rattrapé par les deux suivants et derniers : Short Way Down et Bloody Mary. Sur Bloody Mary, l'apparition d'un timbre féminin me laisse confus, y a-t-il un guest féminin ou alors le chanteur aura-t-il voulu faire montre d'une voix protéiforme tout comme Poun (Black Bomb A), qui sait se donner des intonations féminines bluffantes sur l'album One Sound Bite To React ? C'est anecdotique mais je m'interroge.

 

Pour conclure, je ne peux que recommander à l'écoute cet album qui, même s'il n'invente rien, est vraiment bon, et tout amateur de trash se doit d'y porter un oreille attentive.

 

« It's a long way to the top » mais vous êtes sur la bonne voie, sur ce, viel Glück et j'attends votre prochain album.

 

Tracklist de For Torch and Crown :

01. Format C
02. Making Believe
03. Deepest Red
04. Zombies in the Moshpit
05. For Torch & Crown
06. Burning Storybook
07. Croak in Your Waste
08. Stick to Yourself
09. Short Way Down
10. Bloody Mary

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !