Artiste/Groupe:

Dreamtale

CD:

Everlasting Flame

Date de sortie:

Mars 2022

Label:

Autoproduit

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Le Diable Bleu

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec ce monde qui va vite, très vite et bien souvent trop vite, on en oublierait le passé même tout proche. Allez, allez, hop, hop, hop, pas le temps de se retourner derrière soi, il n’y a plus de place pour se laisser aller à une douce nostalgie.
Pourtant, étonnamment, parfois ...

Ouh la la, le "Fifi du village" veut squatter le coin salon pour l’apéro de ce samedi soir.

Il a prévenu, il apportera bières et zike ! Je salue l’idée et prépare le feu dans la cheminée bien à l’avance, car les frimas à l’aulne de ce printemps pourri commencent d’ores et déjà à percer les murs en pierre de la cabane. Tout en grattant la première allumette d’une longue série, je me demande bien ce qu’il va sortir de sa doudoune musicale. Car le Fifi est une de mes plus belles prises, de celles dont la conversion à la Grosse Musique Assourdissante (GMA), ne s’est pas faite sans patience et opiniâtreté. Il arrivait de la planète feu Johnny, c’est dire et pour faire court, vous imaginerez aisément chères lectrices et chers lecteurs que le job n’a pas été des plus aisés.

Sans aucune fausse modestie, je suis assez fier de la prise de cette belle truite, même si l’impétrant montre encore des ratés malgré quatre années d’initiation studieuse. À titre d’exemple, notre fifi local confond encore Rammstein et Helloween à la première écoute. Alors, quand il débarque la démarche conquérante et tout frétillant à l’idée de m’en mettre plein les esgourdes, je l’observe en coin, presque inquiet.

Première décision : tout d’abord, on saute à pieds joints sur l’apéro.
Deuxième variation : ensuite je donne à manger à la sourde machine.
Troisième déclinaison : puis on évoque le bon vieux temps, tout en tentant de gérer de manière concomitante les deux premières étapes. Il se déroule ainsi le tapis des temps heureux, ou le Fifi, toujours et encore amoureux de "sa Bernadette", convolait en juste noces. Bon depuis, elle a filoché en abandonnant son amoureux transi à ses dépressions, comme ça, sans laisser d’adresse, sans donner une amorce d’explication.

J’abandonne petit à petit les récits conjugaux déjà bien connus et trop souvent abondamment répétés après deux ou trois chopines, pour me concentrer sur la petite galette dorée qui tourne en fond sonore.

Tiens, étrange, il ne me semble pas connaitre.
Tiens², on dirait du Stratovarius, ou du Sonata Arctica, c’est power et frais.
Tiens², tiens on dirait également du Edguy, c’est sautillant à souhait.
Tiens², tiens² mais c’est super bon !

Petit regard posé à la dérobée sur la jaquette, il s’agit de Dreamtale.
Il m’a planté le Fifi, je ne connais pas .. l’élève devient fichtrement bon.
Et, j’en reste c.n.

Faites-vous une première idée avec ce The Glory, dont vous reconnaitrez sans doute le timbre de la chanteuse venue du Nord.

En voici un autre provenant directement de la planète scandinave, dans lequel on retrouve l’esprit du producteur Timo Tolkki, le producteur de ce Summer Rose.



Un bien joli album, cet Everlasting Flame, qui flirte parfois avec le métal symphonique. Magnifiquement interprété, enlevé, puissant, richement varié, jamais chiant, ne tombant pas dans la facilité du genre, il est pour l’ensemble de ces raisons incroyablement réussi.
Conquis par les premiers morceaux, je trouve que l’album devient vraiment excellent à partir du quatrième et ce jusqu’au dernier.

Il a raison le fifi, quand on a aimé "la Bernadette", on sera toujours enchanté de la voir revenir et on lui pardonnera ses petits et gros défauts, sa fuite inexpliquée, conquis pour la vie, on l’a dans la peau ...

Et je me risque même à une analogie tordue, soufflée par les deux ou trois chopines, quand on a aimé le Power Métal, on le conserve gravé, pas de manière superficielle, sur la peau, mais au plus profond du derme.

Avec le temps, notre vieille truite est devenue sage et philosophe, avec son dernier Dreamtale, là, c’est au tour du Fifi de me convertir à cette étonnante nostalgie.

Vous qui connaissez déjà Dreamtale, vous nous comprenez certainement ...


Tracklist de Everlasting Flame :

01. King of Kings
02. Blood of the Morning Star
03. Last Goodbyes
04. Ghostride
05. Immortal Souls
06. No Shadow Goes Too Far
07. Summer Rose
08. The Glory
09. Eye for an Eye
10. Lady Dragon (2022)
11. Silent Scream
12. Tanhupullo
13. Sleeping Beauty (2022)
14. Pirates’ Lullaby

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !