Artiste/Groupe:

Downset.

CD:

Maintain

Date de sortie:

Juillet 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans cet été 2022 où les festivals ont pour le bonheur de beaucoup repris du service, l’événement live reste le retour scénique de Rage Against The Machine après dix ans d’absence. Autre joie pour les fans de metal, le retour studio d’une formation historique de la scène hardcore. On ne parlait pas encore de scène rap-metal en 1986 alors que le groupe faisait ses premières armes en Californie, définitivement "The Place To Be" pour la musique dans les années 80 puis début des 90’s. Premier élément, le nom du groupe est à styliser avec un point à la fin. Cela semble important. Par contre, le D majuscule reste optionnel. Allez comprendre !!  

Groupe assez typique dans ses thématiques avec la dénonciation des problématiques urbaines et le rendu musical fait irrésistiblement penser à RATM avec un chant hip hop contestataire et vindicatif. Il ne s’agit là que du sixième album du groupe en trois décennies, encore un point commun avec RATM, tiens (bon, ces derniers ont juste lâché l’affaire pour l’aspect studio). Downset. avait connu son heure de gloire au milieu des 90’s dans la goulée des Biohazard et autre Body Count alors que la scène rap-metal connaissait un joli succès. 

En 2022, alors que le style semble nettement en retrait ayant retrouvé ces scènes underground, Downset. revient et est en excellente forme. On retrouve un son punk hardcore pour la partie musique assez incisif avec un flow hip hop qui ne déplairait pas à des fans de Lionheart. Nous ne sommes pas ici devant des Terror mais dans un registre très RATM. Moi qui ne suis pas un immense fan du chant hip hop, je trouve que ce dernier fonctionne très bien chez Downset. avec l’impression d’écouter un rap bien énervé. Hyper énergique (la base dans ce style), ne débranchant jamais pendant trente-six minutes. J’avoue ne pas m’être penché dans le détail sur les paroles mais les titres des morceaux sont explicites, nous sommes devant du hardcore, comme on aime.

Bel été 2022 pour les fans de rap-metal, donc. A profiter d’un groupe qui, après avoir écumé autant de labels que de disques produits, semble avoir trouvé son bonheur avec Nuclear Blast. Nous reste à souhaiter que ce ne soit pas un one-shot mais un vrai retour aux affaires pour une formation ma foi très au-dessus du lot dans son style. Délicieusement old-school & percutant.   

Tracklist de Maintain :

01. Maintain.
02. Blackest Of Days.
03. New Respect.
04. Won’t Forget.
05. Wreck It.
06. On Lock (Only The Defest).
07. The Place To Be.
08. Your Power.
09. Positive Mind.
10. Hear Me Now.
11. Deeper.
12. Ready For This.

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !