B U L L E T

Artiste/Groupe

The Dogma

Album

Black Roses

Date de sortie

2006

Style

Metal mélodique parfois progressif

Chroniqueur

Yann G

Note

77/100

C H R O N I Q U E

Bluffant ... Tel est le mot pour décrire le premier album "Black Roses" du groupe italien "The Dogma".Dès les premières secondes, le ton est donné : la production est excellente, tout est parfaitement en place, on jurerait un groupe confirmé. L'album démarre sur un "Black Roses" dans un style métal progressif rappelant un peu Ivory Tower. Quoi qu'il en est soit, le groupe est excellent et le refrain une véritable tuerie. "Wicked Angels" continue dans ce même niveau. Cette fois, le style progressif est accompagné par des choeurs, des nappes de clavier. Les duos clavier/guitare sont bien pensés et bien exécutés. Du métal mélodique de haut de gamme en somme. Sur "Queen Of The Damned" on croirait entendre du Edguy. Le timbre vocal du chanteur sur le début est bluffant, c'est quasiment Tobias Sammett. "Queen Of The Damned" est certainement le meilleur morceau de l'album avec son refrain mélodique et épique à la Edguy. La précision de chaque musicien est incroyable. "Devil's Bride" est moins progressif, l'orchestration avec les choeurs et les nappes de clavier sont toujours très efficaces. "And Justice No More" démarre sur une intro au piano et au choeurs typée Paradise Lost puis change radicalement sur un heavy mélodique limite épique puissant. Toujours une influence Edguy sur "Ghost Of War", morceau au refrain puissant martelé à hurler entre Warriors. Sur un excellent "Temptation", The Dogma démontre son aisance à composer des morceaux mélodiques complexes : enchainement de rythmiques bien heavy, de refrains mélodiques, de passages au piano sur lesquels chante une chanteuse lyrique. Jusqu'à "Maryann" concluant "Black Roses", le groupe continue d'officer dans un style à la fois personnel et rassemblant pourtant tant d'influences progressives et mélodiques. "Black Roses" se termine déjà malheureusement sur une superbe ballade acoustique power-FM rappelant les années 80 "Maryann" (un déjà-vu de Carrie de Europe ?). Pour conclure, un excellent album de métal mélodique et progressif. Bluffant pour un premier album, un groupe qui deviendra grand en continuant dans cette voie.