Artiste/Groupe:

Die Apokalyptischen Reiter

CD:

All You Need Is Love

Date de sortie:

2000

Label:

Style:

Hard & Heavy

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-ce de l’humour allemand ? Intituler un disque de death en hommage à la célèbre chanson des Beatles, fallait oser. Et pour ma part, j’aime assez ce trait d’humour. Car ce disque n’est pas fleur bleue et encore moins une ode aux hippies, loin de là. Nous sommes ici sur des territoires extrêmes même si, nous le verrons, des passages atmosphériques, d’autres plus folk viendront nuancer ce propos initial … et au passage offrir ce petit plus qui rend ce disque ma foi fort intéressant.

Die Apokalytischen Reiter (Cavaliers de l’Apocalypse mais ça les lecteurs l’avaient déjà compris) est un groupe allemand (encore une évidence édictée par mes soins) dont la meilleure période remonte à la fin des nineties et ce All You Need Is Love fut leur premier « succès » commercial, notion à relativiser bien sûr. Les fondations de ce AYNIL sont résolument death avec une réelle agressivité dans le chant et dans les guitares avec même quelques éléments (légers) de black. Mais en Allemagne, on le sait, la scène folk est très importante et DAR (oui je suis passé aux acronymes mais ma connaissance de la langue de Goethe laisse vraiment à désirer et je crains trop la faute d’orthographe qui ferait tâche !) n’hésite pas à intégrer certains éléments folk à sa musique. Le rendu est très agréable et diversifie bien le propos général. Chez nos allemands, ce sont les claviers qui se chargent de cette dimension folk. Ces derniers ne se limitent pas à ces aspects mais assurent différentes ambiances et ça le fait. Dans la marmite DAR, on trouve d’autres éléments tels qu’un peu de thrash sur certains riffs, un soupçon de heavy (Unter Der Asche). Le produit final peut déstabiliser et la musique de DAR n’est pas des plus immédiates à appréhender mais ça vaut la peine de s’accrocher un peu. On trouve même un titre très ambiant (Piece Of Mind), remarquable passage atmosphérique préfigurant une terrible relance (Geopfert).

Autrement moins connu en France qu’outre-Rhin, Die Apokalyptischen Reiter reste une formation de qualité. Les productions récentes ont moins marqué les esprits mais le groupe continue son bout de chemin et la puissance de la scène Metal allemande ainsi que leur grande renommée leur permet de bien tenir le coup. Ce All You Need Is Love est une bonne façon d’appréhender cette formation. Magistralement produit, puissant, inspiré et bourré de (bonnes) idées, ce disque n’a pas vieilli et a d’ailleurs bénéficié d’une nouvelle édition pour ses vingt ans. Déjà, on n’a pas tous les jours vingt ans, et en plus, cette nouvelle édition propose un très beau vinyl qui ne manquera pas de ravir les fans du combo.


Tracklist de All You Need Is Love :
01. Licked By The Tongues Of pride
02. Unter Der Asche
03. Erhelle Meine Seele
04. Gone
05. Regret
06. Reitermania
07. Hate
08. Piece Of Mind
09. Geopfert
10. Rausch
11. Die Schönheit Der Sklaverei
12. … Vom Ende Der Welt

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !