Diablo Swing Orchestra

Artiste/Groupe

Diablo Swing Orchestra

CD

Pandora's Pinata

Date de sortie

Mai 2012

Label

Candlelight Records

Style

Metal Avant-Gardiste

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je suis très friand de groupes pratiquant un Metal inclassable, aux multiples textures, qui nous happent grâce à une impressionnante originalité, une louche de folie, une inspiration de tous les instants.
Diablo Swing Orchestra est de ceux-là. C'est un groupe unique, qui n'a pas son pareil pour nous faire voyager au sein de magnifiques paysages, à la base pas forcément hospitaliers pour pas mal de metalleux, au gré d'une musique passionnante, diversifiée... et souvent déjantée !

Ainsi, DSO concilie diversité et richesse musicale, (gros) zest de folie, son énorme (indispensable lorsqu'une section Metal rencontre cuivres et cordes pour accoucher de compos foisonnant de détails) et une certaine accessibilité... car oui, malgré cette omniprésente richesse, DSO ne propose pas de compositions à la complexité rébarbative, susceptibles de faire fuir pas mal de monde !
Un mot me semble nécessaire pour décrire la musique de cette formation hors normes : JOUISSIVE !!

Deux albums, The Butcher's Ballroom (2006) et Sing-Along Songs for The Damned And Delirious (2009), sont sortis de l'imagination débordante de cette formation suédoise qui a vu le jour en 2003. 
Ces deux bijoux précèdent donc Pandora's Pinata, dernier opus en date du combo.

Une écoute plus tard, il n'y avait déjà plus aucun doute (mais je ne m'inquiétais franchement pas) : Pandora's Pinata était bien de la trempe de ses deux prédecesseurs ! Les écoutes suivantes ont, sans surprise, confirmé cela.

Allez, on entre au cabaret avec Voodoo Mon Amour, ça jazze, ça swingue, l'envie de se déhancher n'est pas loin ! Et puis quelle voix de AnnLouice Lögdlund, qui ne se dirige pas vers son chant lyrique pour coller parfaitement à la musique. Notons que les interventions de Daniel Håkansson témoignent déjà d'une belle complicité vocale !
Une remarque immédiate, les cuivres sont majoritaires, les guitares sont en retrait, très peu mises en lumière, l'aspect Metal est secondaire... ce qui n'empêche pas la compo d'être monstrueusement accrocheuse ! Ce titre augure d'un album de toute beauté !
Changement d'optique sur Guerilla Laments. Nous sommes cette fois en Amérique Latine, au Mexique et au Brésil plus précisément, avec ces musiques, ces rythmes caractéristiques... jusqu'aux sifflets qui s'invitent à la fête et apportent quelques passages nous plongeant en plein carnaval ! Vocalement, c'est toujours au top, AnnLouice est (comme sur l'ensemble de l'album) parfaite, évitant de nouveau les voix d'opéra (même si on sent dans ses intonations les prédispositions)... étant soprano à la base, elle doit être très satisfaite d'avoir une approche différente et diversifiée de sa voix !
Kevlar Sweethearts s'affranchit de l'atmosphère festive des deux premières compos pour s'orienter vers un morceau posé, aux vocaux doux et aux orchestrations délicates, tout en n'oubliant pas, de temps à autre, quelques parties instrumentales conformes aux influences latinos du combo.
Petit moment au violon, avec le superbe instrumental How to Organize a Lynch Mob, puis c'est un changement radical qui s'opère avec Black Box Messiah, titre au rythme soutenu sur lequel les guitares prennent le pouvoir. Les chants, de nouveau posés, tranchent avec le refrain survolté aux choeurs aigus, pour finir sur des notes de violon évoquant le Japon et ses mélodies typiques.
Exit Strategy of a Wrecking Ball met en avant Daniel Håkansson, dont le chant s'avère ici sublime, émouvant, aérien, au sein d'un ensemble majoritairement calme... non sans prévoir également des moments plus agressifs où la guitare, en mode heavy, est reine ! Le final est agressif, avec même un bref instant où le chant évoque carrément le Metalcore !
Titre sur lequel la section Metal est absente, Aurora met en exergue cordes (majoritaires) et cuivres, ainsi que le grandiose chant lyrique d'AnnLouice. Cette fois, c'est ambiance opéra, avec des orchestrations purement et simplement sublimes !
Diablo Swing Orchestra aime surprendre, il deteste l'immobilisme, la variété est primordiale... c'est ainsi que Mass Rapture s'ouvre sur un passage aux douces ambiances orientales, on poursuit dans cette atmosphère délicieuse, avec des chants toujours aussi parfaits (quel duo !), n'oubliant pas de durcir parfois un peu le propos avec quelques guitares puissantes.
Retour au cabaret et aux atmosphères jazzy avec Honey Trap Aftermath, qui ne nous amène cependant pas vers un Voodoo Mon Amour bis, préférant une musique plus lente, bien moins festive mais toujours aussi efficace !
Of Kali Ma Calibre et ses vocaux lyriques nous dépaysent de nouveau totalement, avec cette fois quelques accélérations foudroyantes nous dirigeant vers un imposant Metal Symphonique, au sein d'une compo plutôt calme et quelque peu sombre.
Justice for Saint Mary, qui clôt l'album, prend aux tripes, avec le chant tout en retenue de Daniel, les orchestrations magnifiques, la guitare acoustique, puis c'est un final particulier qui s'offre à nous, les guitares entrent en jeu, des sons électroniques parasitent ce chouette moment... sans que cela dérange... DSO ne fait rien comme les autres et c'est aussi pour ça que ce groupe est si fascinant !

N'y allons pas par quatre chemins : Diablo Swing Orchestra est un groupe de génie, sa musique est monumentale, l'interprétation toute aussi monumentale et la production, qui vient magnifier des compositions absolument... monumentales est... monumentale ! Désolé pour ces répétitions mais vous n'avez pas idée à quel point j'ai envie d'insister sur le fait que Pandora's Pinata est monu...... !!!

Vous l'aurez compris, pour entrer totalement dans ce type d'album, passer un moment unique, il faut aimer le Metal Symphonique, les ambiances de cabaret, latinos, orientales, accepter que les guitares ne soient pas primordiales.

Pour ma part, ce sont des instants que je pourrais presque qualifier de "magiques" que j'ai passé en compagnie de Diablo Swing Orchestra.
Si la première écoute convainc déjà, il en faut pas mal d'autres pour explorer intégralement cet univers musical d'une richesse incroyable et d'une personnalité affirmée.
Pandora's Pinata est une oeuvre, et même, n'ayons pas peur des mots, un chef-d'oeuvre, à se procurer d'urgence !

 

Tracklist de Pandora's Pinata :

01. Voodoo Mon Amour
02. Guerilla Laments
03. Kevlar Sweethearts
04. How to Organize a Lynch Mob
05. Black Box Messiah
06. Exit Strategy of a Wrecking Ball
07. Aurora
08. Mass Rapture
09. Honey Trap Aftermath
10. Of Kali Ma Calibre
11. Justice for Saint Mary

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !