Artiste/Groupe:

Dead Void

CD:

Volatile Forms

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Me Saco Un Ojo / Dark Descent

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La scène death danoise a mon total soutien depuis pas mal de temps maintenant et je me devais par conséquent de me pencher sur ce premier album de Dead Void, qui porte haut les couleurs de Me Saco Un Ojo et Dark Descents, labels de qualité s’il en est.

Je n’ai pas grand-chose à raconter sur le line-up de ce groupe de trois, dont les membres n’ont pas d’autres projets en cours actuellement ; de toute manière, on ne sait pas qui c’est, ils sont désignés chacun par une lettre et on ne voit que leur ombre sur la photo, très pratique pour conserver l’anonymat.

Dead Void pratique un doom/death qui est moins basique qu’il en a l’air à première écoute. Déjà, ils assurent tous les trois la fonction du chant, avec des registres suffisamment différents pour que ça s’entende. Ensuite, les riffs doom basiques, voire convenus, laissent régulièrement la place à des passages plus accrocheurs, avec des accélérations bien sentis, des passages crust de bon aloi (The Reptilian Drive), des rythmiques moins linéaires (Atrophy, qui alterne accélération/décélération en permanence, avec des syncopes) et quelques riffs bien inspirés qui arrivent au bon moment. Rien de sophistiqué, mais rien d’immédiat non plus ; c’est d’ailleurs ce qui m’a plu chez eux et qui justifie la longueur des compos (entre six et onze minutes) : sans être jamais vraiment accrocheuse, leur musique parvient à nous captiver ne serait-ce que pour savoir là où ils veulent aller, tant les successions de plans sont parfois inattendues.
Je ne vais pas m’étaler plus longtemps, au risque de me perdre dans mon propre ressenti.

Pour ceux qui ont l’habitude du doom/death bien rentre-dedans, écrasant, avec du gros riff, Volatile Forms risque de les déstabiliser par son approche plus subtile qu’elle n’y paraît, au point de passer à côté (c’est bien ce qui a failli m’arriver). Sous ses allures simplistes, Dead Void propose une œuvre d’une réelle profondeur, qui s’inscrit dans le temps pour pouvoir l’apprécier. J’aurais dû m’en douter à la vue de cette couverture énigmatique, qui annonce décidément fort bien la couleur.

Tracklist de Volatile Forms :

01. Atrophy
02. Entrails Of Chaos
03. Sadistic Mind
04. The Reptilian Drive
05. Perpetually Circling The Void

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !