Artiste/Groupe:

Cro-Mags

CD:

In The Beginning

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Mission Two Entertainment

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cela faisait vingt que nous attendions cet album, un album qui marquerait le véritable retour de Cro-Mags, cette légende, bien vivante donc, du NYHC. Vingt longues années aux cours desquelles les ex-futurs-anciens-on s'y perd membre du groupe auront eu le temps de se déchirer, de se détester, de se réconcilier ou de se poignarder....Cro-Mags, une histoire compliquée, entrée depuis longtemps dans l'Histoire de ce son que nous aimons, histoire authentique et fondatrice écrite dans la sueur, les décibels et le sang. Je ne m'imposerai pas ici le résumé exhaustif de cette longue carrière, chaotique, vous renvoyant à l'ami Google qui fera ça très bien, et me contentant humblement de vous raconter celle, plus courte, de cet album événement que j'attendais fébrilement depuis des mois.

D'entrée de jeu la production sévèrement burnée fait son œuvre et me colle une mandale, la première d'une belle série. Maso, je suis heureux ! Evidemment nous sommes en terrain connu, les riffs renvoient directement aux classiques du groupe, entrés à jamais dans la grande épopée du rock ultra vénère, brut et crade. Cro-Mags fait (parfaitement) ce qu'il sait faire, ce qu'il a crée et ce qu'il est. Harley Flanagan, accessoirement l'organe vocale le plus viril du game, est en colère, Harley est la colère, et l'homme ne s'embarrasse pas en politesses inutiles sur cette nouvelle offrande. En effet, hormis quelques intros bien senties sur lesquelles Rocky George (nous en reparlerons) s'en donne à cœur joie, il balance la purée en moins de trois minutes sur la quasi totalité des titres. L'art de l'essentiel, un parpaing dans la face, pas le temps de comprendre, on frappe vite et dur, on discute après, si on a le temps. Les six premiers titres défilent ainsi et défient la temps tant l'ensemble semble être tout droit sorti de l'ère dorée (non pas Julien) Age Of Quarrel ou Best Wishes, hargneux, concis, puissants, efficaces. Le Hard Core New Yorkais, inoxydable et enfiévré, dans toute son impétueuse splendeur. Début d'album en forme de mise aux poings, fini la récréation, le boss est de retour !
Une certaine lassitude aurait pu néanmoins poindre le bout de son vilain nez si Cro-Mags n'avait été qu'une brute épaisse juste bonne à cogner fort et à l'aveugle, mais voilà, Harley et ses talentueux acolytes ont plus d'un tour dans leur gros sac à riffs et décident, à mi-album, de calmer un peu le jeu et c'est la période Alpha Omega, l'ambitieux, le sublime, qui est mise à l'honneur.

Le tournant s'opère avec la charnière The Final Test et son étrange ligne de chant, envoûtante, posée quelque part entre Danzing et Bad Brains. Lui succèdent quelques pépites moins énervées, Two Hours, lancinant, qui n'est pas sans rappeler le Suicidal Tendencies des grandes années ou No Turning Back, ultra heavy et menaçant, qui rampe sournoisement avant de passer le relais à What You Believed qui clôture cette galette comme elle avait commencé, dans l'urgence, l'énergie et la furie, la boucle est bouclée. Cro-Mags s'offre aussi le luxe d'un titre instrumental bienvenu, Between Wars, morceau entêtant, ritournelle mélancolique à la portée émotionnelle évidente. Décidément, la hargne et la subtilité se partagent la vedette tout au long de cet album plus raffiné et complexe qu'il n'y parait.

 

 

J'évoquais Rocky George tout à l'heure et je vais lui consacrer quelques lignes tant sa prestation enrichit ces treize brûlots et leur donne une véritable profondeur. Le guitar hero du Hard Core (!) illumine de ses interventions mélodiques, reconnaissables entre mille, ce pavé de rage fumant. Ses leads aériens planent sur tous les titres et confèrent à l'ensemble une atmosphère à la fois brutalement urbaine et emplie d'une étrange plénitude, comme prendre deux pas de recul au coeur du conflit pour contempler le désastre dans le calme. Mr George, et nous n'en attendions pas moins de lui, donne clairement une autre dimension à ce disque.

Sans parvenir à se hisser sur le trône aux cotés de ses illustres prédécesseurs, l'époque n'est plus la même, les attentes non plus, ce In The Beginning permet néanmoins à Cro-Mags de réussir un retour aux affaires retentissant et d'enrichir de fort belle manière sa solide et ô combien mythique discographie. Fat come back !

Tracklist de In The Beginning :

01. Don't Give In
02. Drag You Under
03. No One's Victim
04. From The Grave
05. No One's Coming
06. PTSD
07. The Final Test
08. One Bad Decision
09. Two Hours
10. Don't Talk About It
11. Between Wars
12. No Turning Back
13. There Was A Time

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !