Artiste/Groupe:

Cradle Of Filth

EP:

V Empire Or Dark Faerytales In Phallustein

Date de sortie:

1996

Label:

Style:

Black Gothic Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un premier album bien accueilli, les Anglais de Cradle Of Filth se brouillent avec leur label Cacophonous Records qu’ils accusent de les arnaquer financièrement. Ils décident donc de changer de label mais ils sont liés contractuellement à celui-ci pour deux albums. Cradle Of Filth s’empresse donc d’enregistrer un EP pour mettre fin à ce contrat et pouvoir voler librement vers un autre label bien plus important et plus fiable, Music For Nations ; EP qui sort en avril 1996 et qui s’intitule tout simplement (enfin, façon de parler...) Vempire Or Dark Faerytales In Phallustein… On pourra s’étonner de l’orthographe du mot "vempire" (qui en anglais s’écrit "vampire") et on n’aura pas tort puisque, selon Dani lui-même, le vrai titre de cet EP est V Empire (séparés) Or Dark Faerytales In Phallustein. La typographie sans espace sur la jaquette et sur la tranche du CD a induit tout le monde en erreur. 

Avant cet enregistrement, le second du groupe donc, Dani Filth a fait le ménage parmi les acteurs présents sur le premier méfait. C’est en effet la moitié du combo qui a dégagé, les deux guitaristes Paul Allender et Paul Ryan ainsi que le claviériste Benjamin Ryan. Ils sont remplacés respectivement par Stuart Anstis, Jared Demeter (qui est un musicien du groupe December Moon appelé en renfort pour l’enregistrement de l’album, il ne fera jamais vraiment partie de Cradle Of Filth – certaines sources affirmant qu’il n’a en fait jamais participé à l’enregistrement -) et Damien Gregori (qui lui non plus n’aurait pas participé à l’enregistrement, ayant été recruté trop tard pour cela, les claviers auraient été enregistrés par un certain Keith Appleton). Il ne reste plus avec Dani que la section rythmique du premier album, Nicholas Barker à la batterie et Robin Graves à la basse. Enfin, c’est sur cet EP que l’on découvre une figure de l’ombre (puisque pas crédité parmi les membres du groupe) qui va accompagner le groupe un certain temps et contribuer à l’identité musicale des Anglais, la chanteuse Sarah Jezabel Deva.

Mais malgré les circonstances de l’enregistrement (sortir un produit pour casser le contrat au plus vite, nouvelle équipe recrutée dans l’urgence), cet EP est loin d’être un truc fait à la va-vite sans intérêt, avec des compositions au rabais. C’est même tout le contraire, il contient quelques sacrés joyaux qui vont devenir des classiques du groupe, à commencer par le fabuleux Queen Of Winter, Throned, une longue pièce épique de plus de dix minutes. Ce morceau baigne dans une ambiance gothique et maléfique qui annonce tout simplement l’excellent album suivant, Dusk… And Her Embrace, et les travaux futurs. On peut y apprécier notamment l'apport non négligeable du chant féminin de S. J. Deva, qui propose un contrepoids habile aux vocaux hystériques de Dani. C’est l’un des mes titres préférés du groupe et il fut d’ailleurs classé parmi les vingt-cinq morceaux essentiels du metal extrême par le magazine Kerrang en 2006. Rien que ce titre (qui correspond presque à un tiers de la durée totale du disque) vaut l'investissement.
Mais ça ne s’arrête pas là puisque derrière on a Nocturnal Supremacy, autre excellent titre, bien rapide avec break mélodique au milieu, avec un Dani toujours en grande forme, alternant plusieurs types de chant, et un Barker qui nous régale derrière ses fûts. She Mourns A Lengthening Shadow est un instrumental aux claviers, pour une ambiance très gothique là encore, qui nous offre une respiration avant d’attaquer le final, The Rape And Ruin Of Angels. De nouveau un très bon morceau, assez long (plus de huit minutes), alternant parties blastées et parties plus mélodiques, qui se termine sous des cris de femmes, apparemment au milieu des flammes, pour parfaire l’atmosphère film d’horreur de l’ensemble…
Le début de disque vaut également son pesant de litres de sang bien frais avec un Ebony Dressed For Sunset court et intense mais également mélodique grâce aux nappes de synthés qui le traversent, suivi d’un réenregistrement d’un morceau du premier album, The Forest Whispers My Name, assez fidèle musicalement à la première version mais avec une production bien meilleure et des parties de chant plus travaillées, qui le transforment en quelque chose de nettement plus abouti. On y constate là le travail accompli par le groupe en peu de temps. Ces deux morceaux sont souvent joués à la suite en concert. Deux classiques du groupe, deux de plus…
Bref, six titres seulement mais aucune fausse note !

Un rapide mot sur le livret du CD, qui nous offre en fait deux pochettes différentes, une pour V Empire (reproduite en haut à gauche), une autre pour Dark Faerytales (plus soft, mais toujours sur le même thème, reproduite ci-dessous). A chacun de choisir celle qu’il préfère pour illustrer la couverture de son CD. 



Vous l’avez compris, pour un EP de fin de contrat, c’est plutôt une sacrée réussite. Le groupe qui, quelques mois plus tard, va sortir son chef d’oeuvre, montre une inspiration au top. Cet EP de trente-six minutes (et non "forty minutes" comme indiqué au dos de l’album, ce qui toutefois n’est pas ridicule niveau durée pour un disque de Black Metal) est devenu l’une des pierres angulaires de la longue discographie de Cradle Of Filth. A posséder !

 

Tracklist de V Empire Or Dark Faerytales In Phallustein :

01. Ebony Dressed For Sunset
02. The Forest Whispers My Name
03. Queen Of Winter, Throned
04. Nocturnal Supremacy
05. She Mourns A Lengthening Shadow
06. The Rape And Ruin Of Angels (Hosannas In Extremis)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !