Cradle Of Filth

Artiste/Groupe

Cradle Of Filth

EP

Evermore Darkly

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après les bons échos reçus pour leur dernière oeuvre, Darkly, Darkly, Venus Aversa et un retour en grâce du groupe auprès des fans qui avaient un peu lâché l'affaire, Cradle of Filth nous sort aujourd'hui ce EP, histoire de faire patienter les hordes de supporters jusqu'au prochain album.

On notera d’emblée un très bel artwork, un peu éloigné des pochettes à dominante sombre auxquelles Cradle of Filth nous a habitués ces derniers temps.
Alors, il s'agit d'un produit essentiellement à destination des inconditionnels du groupe car il ne propose que très peu de nouveautés. Par nouveautés, j'entends de vrais nouveaux titres. Il n'y en a qu'un seul (et une intro). J'y reviens. Le reste, ce sont des versions alternatives de titres déjà parus.

Alors ce nouveau titre, Thank Your Lucky Scars (introduit par Transmission from Hell), à quoi ressemble-t-il ? Eh bien je dois dire qu’il m’a conquis dès la première écoute. Hyper speed, les guitares sont tranchantes comme d’habitude avec Cradle. J’aime aussi beaucoup l’ambiance film de vampires avec les chœurs morbides en arrière plan sur le refrain. En tout cas, un morceau dans la veine de ceux du dernier album.
Forgive me Father, The Persecution Song, The Spawn of Love and War et Lilth Immaculate sont des titres que l’on retrouve sur Darkly, Darkly, Venus Aversa.
Ici, nous avons droit à des versions différentes. Trois versions que l’on peut qualifier de démo (son plus roots, moins de travail sur les voix que dans les versions qui ont fini sur le CD). Intérêt limité.
Forgive Me Father a droit à deux traitements différents. Une version démo donc, et l’autre version est un remix par Rob Caggiano (Anthrax). Je dois dire que je ne suis pas friand de ce genre de traitement fait aux morceaux. Le côté dance/techno m’énerve au plus haut point, je ne vois pas l’intérêt. Dire que c’est un gars d’Anthrax qui a pondu ça…
Lilth Immaculate voit sa durée rallongée sur ce nouveau mix. Une partie orchestrale a été ajoutée au milieu du morceau. Dans l’ensemble, cela donne une version bien plus symphonique que la version d’origine.
Enfin, pour finir, Cradle of Filth a ajouté une version entièrement orchestrale d’un grand standard du groupe, Summer Dying Fast. Cette version est une avant-première d’un album orchestral (Midnight in the Labyrinth) qui devrait voir le jour prochainement. C’est assez particulier, entièrement instrumental et assez proche d’une BO de film. Si tout l’album est comme ça, il risque d’y avoir des cris...

Le EP est prolongé par un DVD qui offre un reportage de tournée d’une quarantaine de minutes ainsi que la prestation du groupe au Graspop Festival. Enfin, la vidéo érotico-gothico-sanglante de Liltih Immaculate (mais bon dieu, quel traitement Dani a-t-il fait subir à ses cheveux !?)
Le DVD se révèle finalement plus intéressant que le CD qui, lui, n’offre pas grand chose de neuf (à part ce fameux premier titre).
En tout cas, à vous de voir s’il y a là de quoi satisfaire le fan avide de nouveauté.

 

Tracklist de Evermore Darkly :

01. Transmission from Hell (intro)
02. Thank Your Lucky Scars
03. Forgive me Father (demo version)
04. Lilith Immaculate (extended version)
05. The Persecution Song (demo version)
06. Forgive me Father (trance version)
07. The Spawn of Love and War (demo version)
08. Summer Dying Fast (orchestral version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !