Carnal Lust

Artiste/Groupe

Carnal Lust

CD

The Hate Complete

Date de sortie

Juin 2012

Label

Great Dane Records

Style

Abyssal Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Carnal Lust est un groupe de Death Metal français qui s'est formé en 1998.
Le line-up du groupe est constitué de Ludo (guitare), Jérôme (batterie), L. Chuck D. (vocaux), Rémy (guitare) et Kyrcnos (basse).
Le combo a sorti deux démos (Human Die en 2001 et Prepare Your Soul en 2002), un EP (Rebirth In Hate, en 2004) et deux albums (Whore Of Violence en 2003 et Dawn Of The Hatred en 2008).
Le nouvel opus à venir s'intitule The Hate Complete et se révèle être un concept-album, basé sur la vengeance d'un père après la mort brutale de son fils.

Permettez-moi d'ores et déjà de vous recommander la lecture de l'interview de Chuck, qui nous parle en détails du groupe ainsi que de la génèse de l'album, proposant par conséquent un complément idéal et indispensable à la chronique !

La découverte de The Hate Complete, puis son approfondissement, à la faveur de nombreuses écoutes, me conduisirent sur un chemin plaisant et prenant. 
Je me préparais à chroniquer un bon album de Death Metal, facile à appréhender, et je me suis retrouvé avec une galette nécessitant pas mal d'écoutes et par conséquent... pas si facile à appréhender que ça !
Je ne suis pas en train de vous dire que The Hate Complete est complexe, ce n'est pas le cas, par contre il est très diversifié, ce qui me pousse à dire que l'appellation "Death Metal" est bien trop restrictive en l'occurrence.
Death, Thrash, Heavy, Black, The Hate Complete cumule les styles... tandis que L. Chuck D. cumule les voix. 

Justement, concernant Chuck, sa palette vocale est imposante sur l'album, celui-ci apportant émotion, puissance, agressivité, en fonction des personnages et au gré du développement de l'histoire.
C'est ainsi que, à l'instar de sa prestation au sein du dernier album de No Return (Inner Madness), il utilise un chant clair, death ou hurlé, mais apporte également des nuances aux couleurs de sa palette, ce qui implique une grande richesse en matière de vocaux, venant en définitive magnifier l'impeccable boulot instrumental de ses potes du combo.

Quelques invités sont présents sur l'album. Ainsi, Mick (vocaux, Destinity), Mike (guitare, Yorblind... groupe au sein duquel Chuck a chanté), ainsi que Declan (onze ans), qui intervient lors d'un court passage, viennent-ils participer à l'aventure.

Le concept de The Hate Complete est très noir, violent, il appelle une musique allant dans cette direction, et c'est donc à une véritable descente aux enfers que nous sommes conviés... 

Des pas, le vent, une voix éraillée qui chuchotte, une sombre et longue intro basse/guitare que n'aurait pas reniée Iron Maiden puis un très bon passage heavy en voix claire... à ce moment, je me suis interrogé : "Etait-ce un album de Heavy Metal que je m'apprétais à chroniquer ?"
Et bien non, Sepulcrum, qui ouvre l'album, évolue ensuite, les voix death et hurlées font leur apparition mais une chose est sûre : le côté heavy est bien présent (et cela est récurrent sur l'album), il confère au morceau un aspect écrasant que l'excellente production vient souligner. De plus, quelques accélérations foudroyantes s'invitent, au sein d'un ensemble aux tempi diversifiés.
Le concept implique des moments déchirants, qui sont parfaitement retranscrits dans Morituri Te Salutant, en particulier lors d'un passage hurlé qui secoue les tripes, ou lors de la fin lancinante du titre (qu'on pourrait trouver dans des albums de Funeral Doom Metal) en voix claire et death, pendant laquelle la batterie est absente.

La suite de l'album est du même acabit, elle apporte son lot d'émotions, de variété stylistique, et procure cette sensation omniprésente selon laquelle The Hate Complete est un album qui devrait faire date !

Entre la touche Death technique de Dominus Vobiscum, l'évolution de Una Salus Victis (qui va du Death surpuissant au Heavy Metal, s'achevant sur un passage mélancolique), les cavalcades rythmiques de Vixit (avec son refrain entêtant et son excellent solo), les aspects Black Metal de Vade In Pace, en particulier lors des passages les plus rapides (auxquels il conviendra d'ajouter un moment fleurant bon le meilleur d'Amon Amarth, ainsi qu'une fin géniale en voix claire) ou la grande variété de Libera Nos A Malo (qui incarne une bonne synthèse de ce que Carnal Lust nous a proposé avec cet album, à savoir un monument de puissance qui ne se refuse rien au niveau des styles), nous ne pouvons que constater l'évidence : The Hate Complete est une pure tuerie dénuée de tout moment dispensable !

Lors de l'interview, je disais à Chuck que l'album se bonifiait au fil des écoutes. La première écoute, je le reconnais, m'a moyennement convaincue. Puis, peu à peu, au fil des suivantes, je me suis laissé envahir, happé par cette musique si variée et puissante, ces vocaux allant de la fureur au désespoir, d'autant que l'ensemble s'avérait rehaussé par une production aux petits oignons, venant favoriser cette imprégnation.

The Hate Complete est un album inspiré, passionnant, intense, magistralement interprété et produit. Il nécessite qu'on s'attarde dessus pour l'appréhender intégralement et ainsi l'apprécier au point de souhaiter l'écouter de nouveau, encore et encore...

Dès sa sortie, je vous recommande de vous précipiter sur The Hate Complete !

 

Tracklist de The Hate Complete :

Chapitre 1

01. Sepulcrum
02. Morituri Te Salutant
03. Dominus Vobiscum
04. Una Salus Victis
05. Mors Ultima Ratio
06. Vixit
07. Vae Victis
08. Vade In Pace

Chapitre 2

09. Volens Nolens
10. Gladius Legius Custos
11. Memento Mori
12. Libera Nos A Malo

13. (...Just For Friday)... à vous de trouver
!

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !