Bursting

Artiste/Groupe

Bursting

CD

Cervical 7"

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

Scum

Note Scum

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fans de Death Metal de tous bords, ce disque est pour vous. Orné d’une pochette originale et teintée d’humour, le groupe Belge Bursting nous livre avec son nouvel opus, Cervical 7", un disque de pur Death Metal comme on commence à entendre de moins en moins. Du gros son qui tache, du riff barbare, vous allez voir du pays.

Dominhate envoie directement les bombes, accélération tueuse, riffs hérétiques, tout y est : voici l'un des hymnes du Death Metal de 2011. Sorte de rencontre impromptue entre le petit côté char d'assaut des maîtres de guerre Bolt Thrower et la frénésie d'un Carcass période pré-Heartwork, Dominhate que ça s'appelle. Et sans temps mort, les belges vont nous en mettre plein la tête, toujours dans un Death Metal racé et qui ne demande qu'à grandir. Devilish pope's driver est écrasant, MILF hunter augmente la violence d'un cran (un jour je vous expliquerai ce que veut dire MILF...), mais LE titre qui va vous tuer, c'est Say it to my horse (dis-le à mon cheval) : déjà, appeler un titre comme ça, faut oser. Mais mettre des hénissements véritables, alors là c'est le KO assuré. Si un précédent existait -la terrible reprise du Intoxicated d'Obituary par Illdisposed, quand en plein milieu d'une partie haineuse un cheval vient vous sauter à la gorge. A écouter si vous ne connaissez pas !-, faire une chanson pareille est un gage d'ambition et de bonne humeur. Forcément, à côté de la blague, ça avoine sec. Tout comme la fin de Swallow my words, moment de pure violence que seul le génie de composition de Li spettin peut venir concurrencer.

 A vrai dire, avec une bande de musiciens talentueux, des chansons en acier et une bonne humeur qui se devine aisément, que peut-on reprocher à Bursting ? Une production mal équilibrée ? Oui, peut être. Une trop grande homogénéité dans les compositions ? Certainement, mais pour que ça soit dérangeant, il faut avoir les oreilles fragiles. Autre chose ? Non. Il n'y a rien à redire, Bursting nous a mis (ainsi qu'à pas mal d'autres groupes prétendus Death Metal) une sacrée raclée, l'une de celles qui annoncent un futur très grand, et la preuve que la Belgique est un pays que l'on oublie un peu trop souvent.

 

Tracklist de Cervical 7" :
1. Dominhate
2. We are the legion
3. Scatho-holyc
4. Psycho demonic
5. Holy jack
6. Devilish pope's driver
7. MILF hunter
8. Say it to my horse
9. Swallow my words
10. Li spettin

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !