Vous avez peut-être déjà croisé au cours de votre vie cinématographique Evil Dead et son fameux personnage principal Ash Williams ? Celui-là même qui en prend plein la tête durant la trilogie ou dans la série Ash Vs Evil Dead ? Un poète psychopathe avec une tronçonneuse à la place de la main droite, légèrement porté sur la gent féminine ? Non vous ne voyez pas ? Eh bien coupez court à cette lecture et allez de suite vous faire cette partie de culte. PS : Vous devez savoir, avant d’attaquer cette saga, qu’il se peut que vous croisiez quelques démons, un brin d’humour, le necronomicon et quelques gouttelettes de sang. Et bien ce cher Ash est interprété par Bruce Campbell qui n’est pas loin d’être au moins aussi allumé que son personnage. Il a également écrit et produit le cultissime Nanar Man with the Screaming Brain, un film délicieusement délicat.
La rubrique du cahier du cinéma étant close, je vous présente BruceXCampbell qui débarque avec son troisième album, South To No Life. C’est à l’écoute que l’on comprend le choix de ce sobriquet. Ce groupe originaire de Los Angeles est tout aussi fin que Ash attaquant une tête de démon à la tronçonneuse tout en tirant des grandes cartouches dans l’arrière train (pour rester courtois) de ses victimes.
Le groupe dispose de quatorze cartouches pour être bien sûr de nous éparpiller le cerveau façon puzzle. Le Grindcore proposé par Gore - Jon – Juan et Rolo est respectueux du genre. Le chant oscille entre grunts et hurlements plus aigus. Le riffing vient bien prendre sa source aux confins du Punk Hardcore jusqu’au-boutisme dans sa (Power)violence. La batterie pioche aussi bien dans des rythmes lents et les accélérations D-beat ou blast explosant tout sur leur passage. Bref, l’univers est connu et je les trouve proches des défunts suisses de Deceit.
Et si j’y trouve un lien avec Deceit, c’est que BruceXCampbell sait également ouvrir son Grindcore à d’autres influences. Certains titres comme Malice Bite The Curb ou Intestinal Guise saivent aussi nous apporter leur lot de riffs Death. Human Detestation me fait penser à du hardcore dopé à la testostérone. Et puis surtout, ce qui fait une des spécificités de leur musique, ce sont les nombreux changements de rythme. Et même si un blast reste un blast, ils savent entourer le chou rythmique de crème de goûts et de couleurs assez variés.
En conclusion, BruceXCampbell n’a pas vocation à révolutionner quoi que ce soit dans le genre mais apporte un album qui a sa place de choix dans la discographie du Grindcore. Vous êtes sensibles à Deceit ou à Extreme Noise Terror (en plus Death), vous pouvez aller jeter une oreille sur cet album, il devrait vous ravir.
Tracklist de South To No Life :
01. Ashley 02. Malice Bite The Curb 03. Intestinal Guise 04. Rot 05. Casual Control 06. Gut Punchers United 07. The Bastard 08. Brother Betrayer 19. Project Annihilation To All Elitist 10. Grind To The Grave 11. Defacing The Faceless 12. Exiled 13. Human Detestation 14. South To No Life
|
Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !
|