Artiste/Groupe:

Breed Machine

CD:

Asura

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Darktunes music / Agence Singularité(s)

Style:

Néo-Deathcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mine de rien, cela fait maintenant une petite vingtaine d’années que Breed Machine souffle sur les braises encore chaudes du Nu-Metal. Le groupe se situe entre Korn pour le côté pachydermique, Fear Factory pour l’omniprésence des machines et Pantera pour son sens du riff groovy. Bref, que des références de la fin des années 90, début 2000, quand j’avais vingt ans !

Autant vous le dire d’entrée, cet album est fait pour être compris par la frange de metalleux, qui tout comme moi, a vécu cette époque. Le groupe est composé de Kriss à la basse, de Mike au chant, de Dja à la guitare et de Deub à la batterie, ils nous présentent leur sixième album Asura.

C’est justement ce titre qui ouvre la galette, et tout y est une petite intro qui monte en puissance, un premier riff qui arrache, repris de manière un peu plus lourde, un premier cri et c’est parti pour un mix groove-puissance exceptionnel. Oui Breed Machine ne va pas vous faire headbanguer de haut en bas mais d’avant en arrière tellement les riffs de ce Asura sont emplis d’un feeling tout à fait remarquable.

Et du riff groovy qui vous reste dans la tête, Breed Machine en a à revendre que ce soit le premier riff de Dansez Sur Ma Tombe, L’Etau ou bien encore l’excellent Nibiru. Et le tout est magnifiquement soutenu par un chant qui lui aussi se veut puissant, à placer entre growl et rap, il est souvent basé sur la rythmique et accentue le propos voulu par la musique. Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe a fait appel à M. Julien « mais ce n’est pas possible il est partout celui-ci en ce moment » Truchan qui vient enfoncer le clou, comme il sait si bien le faire, en growl-majeur, sur le titre La Théorie des Abysses. Dix titres, trente minutes, autant vous dire que Breed Machine va droit au but sans prendre le temps de passé par la case départ…

Cet album est une véritable réussite, qui prouve que Breed Machine a atteint une forme d’épanouissement dans sa manière de composer. Le groupe se fait plaisir et nous fait plaisir par procuration. Asura est une forme d’aboutissement d’une belle carrière, car peu de groupe passent la barre des vingt ans, et j’espère sincèrement que nous aurons droit à vingt ans de plus, parce que tout comme le vin…

Tracklist de Asura :

01. Asura
02. Nibiru
03. Dansez Sur Ma Tombe
04. Prototype
05. Mémoire des Hommes
06. Le Dernier Génocide
07. La Théorie des Abysses
08. LFDL
09. L’Etau
10. Hors Ligne

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !