Artiste/Groupe:

Body Count

CD:

Born Dead

Date de sortie:

1994

Label:

Style:

Gangsta Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Body Count est un groupe de Metal formé par le rappeur/acteur américain Ice-T. Et je dis bien "Metal" car cet album n'est pas qu'un prétexte à faire du rap sur des grosses guitares. C'est du lourd ! D'ailleurs, vous n'avez qu'à faire écouter les titres Killin' Floor ou Drive By à un rappeur de passage pour vous apercevoir qu'il se sauve en courant ! Surtout s'il est abreuvé de le rap français, qui est quand même plus proche de la variétoche que d'autre chose… mais passons.

Oui, en s'associant avec son pote Ernie-C, véritable fan de Metal en général (et de Slayer en particulier), Ice-T n'a pas cherché à capitaliser sur son succès de rappeur puisqu'il propose quelque chose de radicalement différent, musicalement parlant. Car il a tout de même gardé ses textes archi-engagés qui dénoncent le système américain.
Bien plus orienté guitares que le précédent opus éponyme qui a lancé le groupe, ce Born Dead est pour moi le meilleur album de Body Count. Car il est le plus méchant, le plus heavy, le plus corrosif... en un mot, le plus Metal.
Le premier titre/intro nous plonge tout de suite dans une ambiance de guérilla urbaine avec ses sirènes de police hurlant sur fond de musique et de "Body Count !" assénés par toute l'équipe. Le Masters of Revenge qui suit fait dans le riff bien gras avec des paroles scandées. Mais attention, le chant n'est pas "rappé" systématiquement comme on aurait pu s'y attendre. Bien sûr, Ice-T rappe ses textes et cela fait partie de l’identité de Body Count (Necessary Evil, Who Are You, Street Lobotomy…) mais ce n’est pas le cas sur tous les titres. Ice-T sait aussi chanter. Et il le fait bien comme on peut s'en rendre compte sur Last Breath ou encore sur l'étonnant Hey Joe. Car, cerise sur le gâteau, cette reprise du seigneur Hendrix est plus que convaincante. Le moment de calme dans cet album où l'agressivité pointe le nez derrière chaque riff. L’occasion aussi de voir que Ernie-C maîtrise parfaitement son instrument. Ce titre avait été enregistré par le groupe l'année précédente pour un album en hommage à Jimi Hendrix, Stone Free: A Tribute To Jimi Hendrix.
Côté musique, comme je le laissais entendre en intro, les gars ne font pas dans le hip-hop bodybuildé où les "scratchs" sortent de partout. Les riffs sont bien lourds (Surviving the Game, Born Dead) ce qui n'empêche pas quelques accélérations sournoises façon Thrash Metal (Killin' Floor et son petit côté Slayer, Street Lobotomy, Drive By, le break de Who Are You). De toute façon, à écouter en aveugle, difficile de faire le rapprochement, musicalement parlant, avec le rap de quelque façon que ce soit. Born Dead est un véritable album de Metal. Et Ice-T le revendique comme tel.
Le monstrueux titre éponyme qui conclut cet opus va mettre la dernière couche à votre atomisation. Les "Dead !" venimeux scandés en guise de refrain font mouche. Et les textes… tu m’étonnes que la pochette ait hérité du fameux "parental advisory – explicit lyrics". Il faut protéger la jeunesse américaine, prévenir le citoyen américain qu’il risque d’entendre ici des choses qui vont l’amener à réfléchir sur la belle société dans laquelle il évolue.

En ce qui me concerne, ce Born Dead est un must. Le groupe a sorti encore des albums après celui-ci, assez irrégulièrement (rien entre 1997 et 2006) à cause d'un destin plutôt tragique puisque le batteur, Beatmaster-V est mort d'une leucémie en 1996, Mooseman, le bassiste est mort assassiné en 2001 (est-ce étonnant dans un pays où tout le monde peut se balader avec une arme à feu ?) et le guitariste D-Roc est mort également d'une maladie en 2003.
Un album qu’il faut posséder. Un album qui hisse bien haut l'étendard de la diversité du Metal.

 

Tracklist de Born Dead :

01. Body M/F Count
02. Masters of Revenge
03. Killin' Floor
04. Necessary Evil
05. Drive By
06. Last Breath
07. Hey Joe
08. Shallow Graves
09. Surviving the Game
10. Who Are You
11. Born Dead