Artiste/Groupe:

Blooming Carrions

EP:

Sisters In Blooming Flesh

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doom Death Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais déjà remarqué ce projet à l'occasion de la sortie de la première démo, Sparkling Rotten Dreams. Ce death doomique mêlant habilement le rétro, le caverneux et la crasse avec une tendance mélodique affirmée par moments avait de quoi surprendre et marquer un esprit alerte comme le mien. Une seule personne sous ce charmant patronyme, le Finlandais EvM. Il a aussi un autre projet annexe avec un bassiste, le moins intéressant Fervent, et officie en tant que batteur chez les blackeux de Ruho. Blooming Carrions est, pour ma part, d'assez loin le plus recommandable de tous ces projets.

Même si EvM s'est contenté de sortir uniquement du format court pour l'instant, soit trois titres maximum à chaque fois, les compos sont généralement assez longues ce qui fait que cet EP atteint quasiment les vingt-cinq minutes. Il n'y a pas d'évolution notable du style pratiqué par Blooming Carrions depuis le début : toujours ce mélange death/doom crade et caverneux, par instant mélodique. Mélodique, certes, mais plus malade que joyeux, plus mélancolique qu'épique. Le patronyme n'est pas usurpé.

La dualité transparaît sur un titre comme Enchantment Of Slaughtering, bel oxymore s'il en est, morceau abominablement lourd et rampant qui termine pourtant presque sur une note légère avec la guitare seule avec un trémolo mélodique d'une grande tristesse.
Lehto reste pour moi le morceau majeur de cet EP, alternant rythmiques plans riffiques et ambiances en toute fluidité, ce qui justifie clairement sa durée de quasiment dix minutes. EvM ose même y introduire le clavier, très discret mais néanmoins présent en début de seconde moitié du titre.

Je suis maintenant curieux de savoir ce que donnerait la musique du projet sur un long format. La densité des compos sur EP laisse imaginer une œuvre lourde à digérer, mais je ne doute pas qu'EvM ait assez de suite dans les idées pour y parvenir sans difficulté, tout en proposant quelque chose de tout aussi intéressant.

On sait que la Finlande est un grand pouvoyeur de combo doom/death plus ou moins mélo/gothique, et de doom funéraire. Pour autant, Blooming Carrions n'appartient à aucune de ces catégories. C'est certainement ce qui me le rend tellement sympathique. Combinant la décrépitude et une certaine esthétique mélodieuse, il force l'admiration et donne à ces sorties une grande force de caractère. Je ne manquerai pas de suivre ce projet à l'avenir.

 

Tracklist de Sisters In Blooming Flesh :

01. Sisters In Blooming Flesh
02. Enchantment Of Slaughtering
03. Lehto

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !