BLOODBATH

Artiste/Groupe

Bloodbath

Album

The Fathomless Mastery

Date de sortie

Octobre 2008

Style

Death

Chroniqueur

Damien

Note

18.5/20

Site Officiel

myspace.com/bloodbathband

C H R O N I Q U E

Ahhhh enfin le nouvel album des malades mentaux de Bloodbath ! Une équipe de tueurs à gages mercenaires réunis pour sortir des albums de Death uniquement dans le but de s'amuser. Comme c'est drôle ! Si seulement il n'y avait pas les dommages collatéraux ! Oui, les deux premiers albums du groupes étaient deux grandes dérouillées, lancées par des gens qui donnèrent une leçon a tout les pseudos groupes de Death. Et The Fathomless Mastery ne déroge pas à la règle. Tout est dit.

Le prophète Akerfeldt est revenu, avec pour mission de se ré-approprier une entité qui avait été menée de main de fer par Peter Tägtgren, le temps du terrible Nightmares Made Flesh. Ok, les deux sont deux chanteurs différents, mais les deux sont aussi bons l'un que l'autre ! Et force est de reconnaître que les membres musiciens n'ont aucunement perdu de leur puissance : Anders Nyström, Jonas Renkse, Per Eriksson et Martin Axenrot sont toujours de sacrés morceaux !

Un petit rappel de leurs divers CV : Katatonia, Bewitched, Ayreon, Nifelheim, Witchery, Opeth... Certes pas forcement des groupes de Death mais toujours des groupes de grande qualité. Et de qualités ce Fathomless Mastery n'en manque pas. Riffs encore plus monstrueux, chant sur-gras, batterie enfin totalement dans le coup, bref ça pillone, ça concasse, ça tabasse, ça explose, ça lisse, ça éparpille, ça butte. Exit l'esprit oldschool du premier essai, fini le côté déséquilibré de Nightmare... ici Bloodbath propose enfin un vrai album, de qualité constante, avec un son monstrueux, 11 chansons dont chacune pourrait être la meilleur de n'importes quels albums sortis ces 10 dernières années.

Mais c'est là que nous perdons un tout petit peu aux changes : plus de tubes comme So You Die, Cry My Name, Brave New Hell à l'horizon, pas de tube ultime. Les amateurs peu regardants attribueraient peut être ce rôle à At The Behest Of Their Death, mais ce serait injuste vis a vis des 10 autres boulets de canon. The Fathomless Mastery est une bombe, une vraie, comme seuls les anciens peuvent encore en faire. La leçon est donnée aux jeunes.