Black Messiah

Artiste/Groupe

Black Messiah

CD

The Final Journey

Date de sortie

Février 2012

Style

Pagan Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Parmi la multitude de groupes estampillés "pagan " ou "viking", Black Messiah n'est pas le plus connu, loin de là! Pourtant les Allemands sortent avec The Final Journey leur cinquième album. Parti sur des bases d'un black metal plutôt rugueux, le groupe a, dès le deuxième opus, fait évoluer sa musique vers quelque chose de plus mélodique et folk, un adoussissement marquant au fil des albums. Et le côté folk (avec un violon très présent) et encore plus marqué ici.


Black Messiah c'est donc un mélange de chant black accessible et audible, du chant clair, des choeurs et du violon. La particularité est d'avoir du chant autant en anglais qu'en allemand, ce qui n'est pas courant dans ce type de chant. Windloni donne le ton avec un chant hargneux tout en restant mélodique et des guitares typiquement viking, bien épique juste ce qu'il faut. Mais c'est sur Der Ring Mit Dem Kreuz que le style Black Messiah s'exprime le mieux. Un titre vraiment jouissif et mélodique avec un violon aux premières loges, et un rythme presque de polka. Les choeurs apportent un souffle épique parfait, tandis que la deuxième partie du titre avec le violon qui s'envole vous colle la chair de poule, tout droit inspiré de la musique classique. Superbe!


The Final Journey alterne moments bruts un peu à la manière d'un Windir (le début de To Become A Man notamment) et passages festifs typiquement slaves. C'est tout le charme de ce groupe, proposer une musique éprouvée mais avec un charme particulier bien à eux. Ce charme slave se retrouve d'ailleurs sur l'instrumental Into The Unfathomed Tower qui n'est autre que la reprise du titre de Candlemass, avec le violon qui remplace la guitare. Sympa et dansant à souhait. (pour vous donner une idée, le titre original se trouve ici)


Pour finir le groupe propose une saga, The Naglfar Saga découpée en quatre parties indépendantes les unes des autres. Encore une fois il s'agit d'une réussite, en particulier Mother Hel avec ce chant baryton soutenu par un chant féminin et toujours ce violon virevoltant, un régal. La dernière partie, Sailing Into Eternity clôture cet album de façon plus symphonique, avec un solo de guitare bien virtuose typiquement heavy qui dénote, dans le bon sens du terme!


Sans sortir l'album du siècle, Black Messiah corrige grandement les erreurs du passé en proposant un album des plus homogènes. Si le précédent opus First war of the world contenait des petites perles, il perdait en constance alors qu'ici jamais on ne vient à avoir envie d'appuyer sur le bouton "suivant". Un très bon album pour les amateurs du style qui préfèrent la mélodie à la hargne tout de même.

 

Tracklist de The Final Journey:

1 - Windloni
2 - Der Ring mit dem Kreuz
3 - To Become A Man
4 - Into The Unfathomed Tower (A Tribute To Candlemass)
5 - Feld der Ehre
6 - Lindisfarne
7 - The Naglfar Saga: Prologue - The Final Journey
8 - The Naglfar Saga: Mother Hel
9 - The Naglfar Saga: On Board
10 - The Naglfar Saga: Sailing Into Eternity

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !