Artiste/Groupe:

Black Bomb A

CD:

Black Bomb A

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

- Tiens salut, comment vas ? Tu as le temps pour une bière ? Aaahhh merci, tiens tu sais que Black Bomb A revient avec Black Bomb A

- Ah ouais, bizarre, en général, un groupe fait un album éponyme pour qu'on retienne bien son nom, non ?

- Oui, oui, mais là, les énervés de la Black Bomb ont voulu revenir à l’essentiel. D’ailleurs ils l’avaient expliqué au cours d’une excellente interview faite au cours du Hellfest 2018, pour l’indispensable webzine Aux Portes Du Metal; ben finalement, ça a du sens !

- Ah ouais ok, et tu l’as écouté ? Il claque ?

- Il claque comme du Black Bomb A, je t’ai dit qu’ils souhaitaient revenir à l’essentiel ! On retrouve tout ce qui fait le succès du groupe depuis plus de vingt ans ! Une énergie pure et brute, des riffs directs, un pure pavé dans ta tronche mon gars !

- Moi j’aime bien leur duo au chant, c’est quand même ce qui fait leur ADN après tout.

- C’est vrai que c’est leur marque de fabrique. D’autant que les chanteurs Arno, revenu depuis Confortable Hate, et Poun sont toujours aussi complémentaires. La puissance d'Arno contraste avec les capacités mélodiques de Poun, et leur complicité dans l’interprétation des lyrics est une évidence. Ils tentent même par instant des excursions vers soit plus de mélodie, soit plus d’intransigeance. Un album bel et bien basé sur les mélodies des deux chanteurs.

- Cool, ça va claquer en live !

- Putain mais arrête avec cette expression de merde, on dirait un métalleux fan du heavy des années 80… Mais c’est marrant que tu dises ça parce que le son de cet album pue le live. Déjà, il débute avec une sorte de sample d’un public en train de tchatcher et bim premier brûlot Arrogance qui nous remet bien les pendules à l’heure du quintet parisien. Il y a aussi le choix du son, du mixage. C’est un album rugueux, il sonne volontairement comme un live et ça fait preuve que cet album est un prétexte pour continuer à sillonner les routes et prendre plaisir avec son public.

- Mouais, enfin musicalement, ça n’a jamais été révolutionnaire…

- On est d’accord; on sait qu’avec un album de la Black Bomb, on n’aura pas droit à des solos de douze minutes et des envolées lyriques Halfordiennes. Mais c'est du bon hardcore avec un super titre comme Civil War, ou du punk pur et dur comme sur le titre Brand New Pleasure, du crossover sur Greed. Bref la recette est connue, Snake pond des riffs hypers efficaces qui donnent juste envie de s’arracher la colonne vertébrale pour headbanguer comme un dingue ! C'est simple avec la Black Bomb, c'est une série de titres cash, impulsée par le duo rythmique RV et Jacou, c'est comme une droite en pleine tronche ! Tu as déjà entendu Wake Up, premier clip sorti pour l’album ? Eh ben c’est l’archétype de ce que sait faire le groupe... My Balls, Your Face, et pis c’est tout !

- On a bien fait d’en discuter, tu m’as donné envie d’aller y jeter une oreille !

- Tu peux y aller, tu sais où tu mets les pieds et les oreilles. Mais surtout, n’hésites à aller te prendre une bonne fessée en live, c’est là que la Black Bomb exprime toute sa quintessence.

Tracklist de Black Bomb A :

01. Arrogance
02. Brand New Pleasure
03. Civil War
04. Bulletproof
05. My Last Resort
06. Kill Yourself
07. Greed
08. Brainwashed
09. Fight The System
10. No Tim To Say Goodbye
11. Wake Up

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !