Beyond Creation

Artiste/Groupe

Beyond Creation

CD

Earthborn Evolution

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Season of Mist

Style

Death Technique Progressif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

20/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quels sont les groupes qui vous ont retourné la tête dès la première écoute ? Jusqu'au point de changer votre rapport à la musique, vous ouvrir à de nouveaux horizons ? Je peux en faire remonter quelques-uns, tels que The Algorithm, Intervals, Gorod, Abysse, Hypno5e... Ils ne sont pas nombreux, et Beyond Creation en fait partie ! C'est au détour des suggestions de Youtube que je tombe un soir sur cette vidéo, qui changera substantiellement bon nombre de connexions entre mes neurones : Beyond Creation – Coexistence. Je vous laisse imaginer le feu d'artifice dans ma tête. {Cette basse parle !}

Non seulement ce premier morceau a de quoi fasciner, mais l'album n'est pas en reste et propose son lot de brûlots incontournables. 

Mais je n'ai pas fait les présentations, Beyond Creation, c'est du death metal auquel on pourrait rajouter nombre de qualificatifs tels que brutal, progressif et surtout, technique. Formés à Montréal en 2005, leur premier album, The Aura, voit le jour en 2011. Le line-up actuel est composé de Simon Girard au chant et à la guitare, Kevin Chartré à la guitare, Dominic "Forest" Lapointe à la basse fretless {Mon Dieu, cette basse parle !} et Philippe Boucher à la batterie (en voilà un qui porte bien son nom). 

Je sous-entendais plus haut que leur premier album était déjà un chef-d'œuvre. Le recul et les nombreuses écoutes ne font que confirmer cette impression, que dis-je, cet état de fait !

Il est cependant question aujourd'hui de leur second album. Il va sans dire que mes attentes, et celles de bon nombre d'aficionados du death technique, étaient hautes. Mais j'avais confiance, le premier album avait placé la barre très haut avec un naturel et une facilité déconcertante. Et cette confiance n'était pas accordée en vain : Beyond Creation revient avec une nouvelle pépite.

C'est sans introduction que commence Elusive Reverence, et le ton est donné sans tarder : un tempo élevé, des descentes de manche prodigieuses, un son massif de la basse fretless, une batterie en mode blast. C'est ainsi que le premier morceau vous roule dessus sans que vous ayez rien compris. Accrochez-vous, le suivant ne réduit pas l'allure, et vous trimballe dans les méandres de ses mélodies, portées par un son de guitare parfait, totalement adapté : beaucoup de puissance sans tomber dans le surfait. Ce morceau voit apparaître un premier passage instrumental plus atmosphérique (tout est relatif) développant des émotions complexes. Ce qui marque chez Beyond Creation, c'est cette capacité à créer de la mélodie, une masse compacte et épaisse de notes déferlant sur l'auditeur sans jamais l'étouffer. Mais ce qui marque d'autant plus et je ne le répéterai jamais assez, c'est la basse. Celle-ci donne tantôt le sentiment de parler dans une langue encore inconnue, tantôt développe des sonorités lointaines issues de l'espace entre les mondes. Une sensation de plénitude durable s'installe chez moi, couplée au bonheur provoqué par les compositions magistralement orchestrées. Des émotions complexes, disais-je. En effet, il est toujours question de death metal, et pourtant la musique des Québecquois est loin d'être "evil". Tous les éléments de la brutalité sont ici, mais agencés avec une subtilité rare qui plonge l'auditeur dans un état contemplatif béat. Ou bien une frénésie extatique : tout est là pour provoquer des maelstroms de cheveux dans la fosse, que ce soit par la rythmique des morceaux, très variée, ou bien la véhémence du vocaliste, qui assure growls profonds et hurlements haut perchés avec élégance.

Amateurs de death technique, ne vous posez plus de question, Beyond Creation représente la relève et nous le confirme avec ce deuxième album, une perle sans défaut (je ne peux décemment pas mettre une note inférieure à vingt...) Et puis bon sang, cette basse parle !

 

Tracklist de Earthborn Evolution :

01. Elusive Reverence
02. Sous La Lueur De L'Emprereur
03. Earthborn Evolution
04. The Great Revelation
05. Neurotical Transmission
06. Abstrait Dialog
07.The Axiom
08. L'Exorde
09. Theatratical Delirium
10. Fundamental Process

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !