BECOMING THE ARCHETYPE

Artiste/Groupe

Becoming The Archetype

Album

The Physics Of Fire

Date de sortie

08/05/2007

Style

Death Mélodique

Chroniqueur

Damien

Note

14/20

Site Officiel

http://www.becomingthearchetype.com/

C H R O N I Q U E

BTA est étiqueté Death Mélodique. "Epoch OF War" nous montre un groupe étrange, capable de lancer son disque sur une musique acoustique aux faux-airs de désolation avant de voir débarquer les guss avec un chant ultra typé metalcore. Pas très original mais on sent quelque chose d'intéressant derrière.

"Immolation" nous montre une facette plus mélodique et une dimension supplémentaire du groupe. "Autopsy" continue sur la voie et nous entraîne dans un metal bourrin très entouré de mélodies, de solo sympathiques, d'une voix agressive, parfois proche du registre du hurleur de All Shall Perish ou de Unearth.

"The Great Fall" nous livre une structure étrange, parfois jazzy, parfois rock. "Nocturne" est un instrumental aux faux-airs de Metallica. "The Monolith" démarre tout doux puis s'énerve à la fin, "Construct And Collapse" joue les Iron Maiden de l'air, croisant sur son chemin Mastodon.

"Endure" bourrine à la sauce Metalcore-Hero, "Fire Made Flesh" sent le gothique Death, le "Second Death" de clôture semble voir le train s'accélérer pour précipiter la fin de ce disque.

Basé autour du concept du feu, ce disque est un véritable casse-tête. Certains y verront un groupe de Metalcore rameutant tout ce qui est musicalement bon dans son assiette, créant une mixture intéressante mais pour le moins riche. D'autres y verront une arnaque, un plagiat éhonté de tout ce qui a fait le Metal depuis 20 ans, regroupé sur des chansons étranges, au goût non fini, impossible à déterminer. On ne sait pas si le groupe est gentil et essaye de se déguiser en méchant ou si c'est plutôt l'inverse, la question qui se pose irrémédiablement est celle-ci : quel est donc le sens de tout ceci ? Et-ce vraiment bon ou mauvais ? Voici un hybride qui risque fort de faire parler de lui pendant un sacré bout de temps en tout cas.