BEARDFISH

Artiste/Groupe

Beardfish

Album

Sleeping In Traffic Part One

Date de sortie

22/05/2007

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Bopcomo

Note

18/20

Site Officiel

http://www.beardfish.argh.se

C H R O N I Q U E

Après leur excellent album autoproduit "The sane day" sorti en 2006 qui leur a permis de signer chez Inside Out, les suédois de Beardfish reviennent pour 2007 avec un nouvel opus intitulé "Sleeping In Traffic - Part One" premier volet d'un concept traitant d'oppositions telles que la lumière/obscurité, les rêves/réalité. Ce quartet, mené par le chanteur (auteur-compositeur et multi-instrumentiste) Rikard Sjöblom, nous plonge dans un rock à coloration seventies.

Adeptes du Zeppelin, ils survolent souvent les terres du "roi cramoisi", ouvrent parfois "les portes" du psychédélique pour jazzer dans l'oreille de "Jimmy" et se teinter de blues. Ce mix des genres est joué avec sincérité, nous sommes dans l'inspiration et pas dans le clônage.

Malgré l'utilisation d'instrument vintages, les compos ont une identité certaine, grâce à la voix polymorphe et le sens mélodique de Rikard.

Dés la première écoute on fond dans leur univers, les morceaux sont tous de grande qualité, on est transporté par des chefs d'oeuvres tels que "Harmony", "Sunrise", "Afternoon Conversation" ...

Vous l'avez compris avec "Sleeping In Traffic - Part One", "Les poissons barbus" cheminent avec talent et surtout sans prétention dans ces années fastes.

Ce sera, il n'y a pas de doute, un album majeur de cette année tous genres confondus. Sa suite "... ...part two" est déjà en voie d'enregistrement, donc à bientôt !!