Artiste/Groupe:

Be'lakor

CD:

Coherence

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Napalm Records

Style:

Death Melodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hasard ou pas, c’est par une glaciale journée de fin de Novembre que je découvre ce disque de Be’lakor. S’il devrait être encore un peu tôt pour parler d’hiver, nous y sommes pourtant bel et bien avec un brouillard à couper au couteau (de Laguiole, va sans dire). Bien que la météo soit un peu déstabilisée, ce sont pour autant d’excellentes conditions pour se pencher sur le dernier album de Be’lakor. Ce death mélo typiquement scandinave se fond très bien dans ce décor brunâtre, laiteux. Je resterai toujours perplexe les concernant car si leur musique sonne totalement nordique, le groupe nous vient … d’Australie, pays-continent plutôt réputé pour ses fortes chaleurs, ses déserts, sa faune hostile, son équipe de Rugby qui a brisé quelques rêves chez les nôtres... Le groupe n’a cependant plus rien à prouver, officiant depuis bientôt deux décennies (anniversaire prévue pour 2024, je me projette un peu trop là !) dans un death mélodique de haute qualité, totalement dans la droite ligne d’un Insomnium, référence haut de gamme s’il en est. 

Le groupe, qui s’est nommé ainsi en lien avec un personnage du jeu de plateau Warhammer Fantasy, n’a de fait pas un volume de sortie conséquent avec les derniers Of Breath And Bone (2012) et Vessels (2016) qui commencent à dater un peu. Peu de sorties donc mais de la qualité ! Be’lakor a choisi (ou pas) cette option mais artistiquement ça tient la route. Une heure de musique pile (à trois secondes près), on n’en attendait pas moins et il y a de quoi dire. Le son d’abord. Glacial, immersif, on est dans l’imagerie de la Laponie et rien que sur cet aspect, le groupe fait mouche. On pense à Insomnium déjà cité et c’est un régal. Les mélodies de guitares sont sublimes, inspirées et très réussies. Moi qui aime tant ça dans ce style, là je me régale. Assez peu présente, la voix en impose mais reste « au niveau » des guitares, réelles maîtresses du jeu ici. Le groupe n’hésite pas à basculer sur de longues parties instrumentales (Sweep Of Days) très aérées. 

Groupe arrivé après la première vague de death mélodique, Be’lakor est de fait moins référentiel que les groupes originels du style mais en impose pour autant et propose là un excellent disque en tous points remarquables. Certes, il n’y a rien là de révolutionnaire, le rendu reste dans la mouvance du style mais nous sommes dans du haut de gamme et c’est à souligner. Je lis parfois mes collègues du webzine un peu réservés sur le thrash proposé en 2021 (à la marge du Exodus !). L’année 2021 aura été immense sur le plan du death mélo (Aephanemer, At The Gates, Hypocrisy, Omnium Gatherum) et ce Be’lakor fait clairement partie de cette très belle cuvée. 

Tracklist de Cohérence :

01. Locus
02. The Dispersion
03. Foothold
04. Valence
05. Sweep Of Days
06. Hidden Window
07. Indelible
08. Much More Was Lost

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !