Artiste/Groupe:

Bala

CD:

Maleza

Date de sortie:

Mai 2021

Label:

Century Media

Style:

Stoner / Grunge / Sludge

Chroniqueur:

fabulous

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention les amis ça va déménager !
Bala n’est pas là pour entendre péter les boucs et envoie du très gros son. 
Formation originale puisque nous avons à faire à un duo Espagnol féminin composé de Anxela Baltar à la voix et à la guitare et de Violeta Mosquera à la voix et à la batterie. 
C’est en 2015 que la première sortie du groupe voit le jour, un album sept titres nommé Human Flesh. En 2017 sort Lume, le deuxième album du groupe. Voici donc Maleza.
Je ne vous cache pas que j’ai découvert le groupe avec cet album, et quelle découverte ! Incontestablement LA découverte de 2021 me concernant, pour le moment car nous ne sommes qu’au mois de Mai. 
Dès les premières notes de guitares de Maleza, vous allez être terrassés par le son énorme du groupe, elles sont deux et font plus de bruit qu’une formation plus classique. La prod est excellente et la puissance de feu de Bala remarquable. Ce superbe mélange de stoner, de sludge et de grunge est décoiffant. 

Il vous suffira d’écouter les premières secondes de Agitar pour comprendre de quoi je parle. Le son énorme de la guitare prend aux tripes, la voix hyper hargneuse et éraillée ajoute un surplus de gras et de lourd en l’ensemble.

Entièrement chanté en Espagnol, cette langue se marie parfaitement au style du groupe. Ou plutôt les styles. En effet, Agitar navigue entre stoner, sludge et grunge. Hoy No est lui plus dans la veine grunge, noise rock. Ces deux premiers titres sont des hits en puissance hyper jouissifs. X est beaucoup plus frontal et direct, ça tabasse sévère. Comme si une tempête de sable aride s’abattait sur nous. On en redemande. Ça tombe bien Mi Orden nous en redonne ! Un titre plus saccadé, fait de cassure de rythmes mais avec un final explosif. Cien Obstaculos se fait un peu plus doux et avec un refrain imparable. Nous sommes déjà à plus de la moitié de l’album et aucun ennui à l’horizon, ça passe trop vite même tellement c’est bon.

Quieres Entrar qui déboule dans la foulée me fait remarquer que je parle de tous les titres les uns après les autres, et là je me dis que cet album ne comporte que des hits. Après un très Nirvanesque Rituais bien grunge comme il faut, Bessie et Una Selva sont dans un registre plus lent comme pour retrouver ses esprits. La lourdeur du son est toujours là bien sûr mais le tempo plus sludge. 

Avec cet album Bala frappe fort, Anxela et Violeta forment un duo incroyablement efficace. Les compos sont remarquablement écrites et exécutées avec force et brio. Un top album. 

Tracklist Maleza
01. Agitar 
02. Hoy No 
03. X
04. Mi Orden
05. Cien Obstaculos 
06. Quieres Entrar 
07. Rituais 
08. Bessie 
09. Una Selva 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !