Backtrack, c’est la relève du New-York Hardcore (je vous informe dès la première phrase, c’est sympa). Darker Half, sorti en 2011, avait déjà lancé les hostilités avec un son hardcore groovy et puissant. Quelques mois plus tard, les Ricains remettent le couvert avec Lost in Life.
Pourtant c’est pas facile de sortir du lot quand tu fais du hardcore ! C’est vrai, c’est un peu toujours pareil cette chose. Du 2-step, du groove et des riffs tak-tak-tak-tak. Alors, certes, certains groupes arrivent à surnager, mais quand les patrons du genre sont des groupes aussi charismatiques que Madball et Sick Ot It All, dur de prétendre à plus. Et pourtant Backtrack s’en sort pas si mal ! Le groupe a trouvé sa patte, patte qui se ressent dès la merveille de premier morceau (jetez une oreille à Their Rules) : un riff qui groove et fait bouger la tête, des grattes qui grattent et une voix jeune mais puissante et écorchée juste comme il faut. Les influs sont là, on retrouve les suscités Madball (normal), 25 Ta Life et ça lorgne pas mal du côté de Biohazard, mais avec une recette plus inspirée, plus variée, plus accessible aussi.
On retrouve ça et là les fondamentaux du hardcore : des chœurs, de la solidarité, des textes sur des mecs perdus dans une société qui ne leur ressemble pas et qu’ils condamnent, des mosh-parts (celle d'Under Your Spell avec le renfort de Brendan Yates, chanteur de Turnstile, risque de faire des lépreux dans le pit) et un groove imparable (j’insiste, c’est vraiment un point fort de Backtrack). Bref, deuxième album, deuxième claque pour Backtrack, qu’est-ce que je disais au début ? Ah oui, la relève est là !
Tracklist de Lost In Life :
01. Their Rules 02. Wash Away 03. Lost In Life 04. Under Your Spell 05. Nailed to the Tracks 06. Tortured 07. Rot In Your Race 08. Right this Thing 09. Play Safe 10. Still Searching 11. Guilty Consience
|