Artiste/Groupe:

Aum

CD:

Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aum, ou la mandale dans le coin de la gueule que personne n'a vu venir. On ne sait pas qui c'est, on ne sait pas ce qu'ils ont fait avant, on sait juste qu'ils sont de chez nous.

Ce premier album est apparemment le résultat d'un travail de longue haleine, environ cinq ans. Et ça se sent.
C'est du death metal dans cette veine rétro, inspiré de différents courants, je dirais entre du Portland Death Metal pour son côté un peu caverneux et ses passages ralentis, par la scène océanienne pour ses riffs parfois dissonants ; et on pense bien sûr à Dead Congregation, Aum n'ayant a priori pas vraiment d'équivalent en France, à l'instar de la bande à Anastasis Valtsanis.

Leur délire, ça a l'air d'être les cultures et religions asiatiques, le spiritisme et la méditation (le leader est apparemment au Népal jusqu'à la fin de l'année). En musique, ça se traduit par de nombreux interludes ritualistes, avec des incantations et des sons de clochettes, timbales et autres accessoires souvent en fin de morceau.
Du reste, c'est du rétro plutôt conventionnel, on n'est clairement pas dépaysé quand on est familiarisé avec les différentes scènes que j'ai citées.

Mais Aum, c'est aussi des compos d'une grande efficacité, avec un qualité homogène et des riffs qui accrochent immédiatement l'oreille. Rien qu'à écouter le premier morceau, j'avais déjà presque envie de me prosterner.
Autre point qui force l'admiration : Aum utilise très peu d'artifices, on a affaire à une production très naturelle et sans excès de réverbération ou autres effets ; tout est en place et bien audible, le travail de production est admirable.

Voilà, j'espère que tous les fans de rétro death y ont déjà jeté une oreille, parce que ça vaut le détour. A défaut d'être vraiment original, Aum a su s'approprier une recette qui marche très bien, à condition que la composition assure derrière et que le concept tienne la route ; et c'est clairement le cas ici. Chapeau.

 

Tracklist d'Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum :

01. Moksha
02. Patisandhi
03. Dattatreya
04. Dukkha
05. Brahmastra
06. Hemvati
07. Vipashyana