Artiste/Groupe:

Asenblut

CD:

Die Wilde Jagd

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

AFM Records

Style:

Death Metal mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Asenblut est un groupe de death metal mélodique allemand et nous vient de Göttingen (grosso modo deux cents kilomètres plein Est de Dortmund pour les fans de géographie). Fondé en 2006 et drivé par le golgoth Tim "Tetzel" Schmidt, chanteur de la formation au physique impressionnant. Découvert à titre personnel au Cernunnos 2018, je fus bluffé par la puissance de ce combo. Autant évacuer la problématique "ressemblance avec Amon Amarth" d'entrée, ça n'échappera à aucune personne écoutant Asenblut. Il est vrai qu'on est totalement dans le même registre que ce soit au niveau des vocaux, des lignes de guitares et surtout de la batterie (dont je vais reparler). Ok Asenblut ne réinvente pas la roue mais mérite réellement le détour. Mieux même, Asenblut peut consoler celles et ceux qui auraient été réservés sur le dernier album d'Amon Amarth (je fais partie de cette catégorie et pourtant j'adore ce combo). Dernier point, Asenblut chante en allemand.

 

 

Voilà, ce point ayant été vu, je peux revenir sur ce Die Wilde Jagd (traduisible par "la chasse sauvage") et il y a à dire tant ce disque est plutôt bon. Neuf titres d'une belle efficacité, un son d'enfer, Asenblut nous a gâtés. La production est d'une rare clarté et d'une redoutable puissance. On distingue tous les instruments, les guitares sont aussi rageuses que lumineuses sur les parties mélodiques (Drachentöter en premier lieu) et la batterie dévaste tout. Sérieusement, le batteur Maté "Balrogh" Balogh (il a fait simple sur le surnom !!) a un jeu incroyable. Aussi à l'aise sur ses parties de double pédale (écoute-moi ce Irminsul, bluffant) que sur les passages plus heavy, l'ami Balrogh est LA révélation de ce disque me concernant. Pour les morceaux, j'ai déjà cité Drachentöter mais je ne peux m'empêcher d'y revenir. Avec ce riff bien heavy (qui ne dépareillerait pas chez un Arch Enemy) et son chant bien rageur, ce titre se remarque indéniablement. Idem pour Irminsul dont j'ai oublié de citer les très belles parties mélodiques de guitare. Le morceau éponyme qui ouvre l'album ainsi que Seite An Seite méritent d'être cités tant ils sont bons.

 

 

Le lecteur l'aura je l'espère compris, ce nouvel album d'Asenblut me plaît beaucoup. Bien sûr, je ne peux nier les ressemblances musicales avec les deux mastodontes Arch Enemy et Amon Amarth mais sincèrement, je ne vais pas me plaindre. Déjà parce que j'adore les deux groupes pré-cités et aussi parce qu'Asenblut apporte sa touche à l'ensemble et puis soyons pragmatiques. Ce disque est un vrai plaisir d'écoute et je le recommande chaleureusement. Asenblut est un groupe à découvrir, promis vous ne serez pas déçu(e)s. Un bijou de death mélo.

Tracklist de Die Wilde Jagd :

01. Die Wilde Jagd
02. Codex Gigas
03. Seite An Seite
04. Irminsul
05. Drachentötter
06. Penumbra
07. Weder Gott Noch Könige
08. Wolfshunger
09. 300
10. Seite An Seite (Extended Version)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !