C H R O N I Q U E
Arkan est un groupe français fondé en 2005 par Foued Moukid (batterie, ex-The Old Dead Tree) et Abderrahmane Abdellahoum (chant clair, guitare, ex-Dawn Of Decline), qui concrétise leur volonté de fusionner le Metal et la musique orientale. Ainsi, le combo pratique un Death Metal baigné de magnifiques eaux orientales, se situant dans la lignée d'Orphaned Land. Arkan a sorti précédemment un EP (Burning Flesh, 2006) et un excellent album (Hilal, 2008).
La gestion du chant a changé sur Salam, le nouvel opus du groupe. Si Florent Jannier (ex-Whisper-X) est toujours présent pour le chant extrême, Abder a quant à lui quitté le groupe, laissant l'intégralité du chant clair à Sarah Layssac (ex-The Outburst), qui participait déjà à Hilal.
Remarquable symbiose entre de superbes mélodies orientales acoustiques, incorporant divers instruments traditionnels, et de Death Metal puissant et mélodique, gorgé d'aspects Folk, la musique d'Arkan est particulièrement enthousiasmante ! Les vocaux imposants de Florent et le chant lumineux de Sarah oeuvrent magistralement de concert, cette dernière, désormais totalement intégrée à la formation, étant naturellement bien plus présente que sur Hilal. Si les atmosphères peuvent faire penser à Orphaned Land, Arkan n'est pas un clone, il a sa propre personnalité et sa musique, passionnante de bout en bout, nous fait voyager vers des contrées agréables, dépaysantes et fascinantes.
Cet univers musical se devait d'être rehaussé par un son haut de gamme, qui soit à même de capter toutes les subtilités des compositions. C'est chose faite avec la production made in Studio Fredman, avec Frederik Nordström (Dimmu Borgir, Dream Evil, In Flames, Septic Flesh...) aux commandes.
Salam est un album magnifique que j'ai appréhendé dans sa globalité. Nous sommes conviés à nous délecter d'une suite de compositions riches et variées, sans points faibles, maintenant constamment l'attention, dont la dualité puissance/émotion, d'une cohérence à toute épreuve, nous invite à la découverte de superbes paysages musicaux.
Extirper d'un tel album des titres est difficile. Comme je l'ai déjà indiqué, Salam est un tout, un pur plaisir du début à la fin, un peu comme un titre unique constitué de multiples ambiances. De Origins (le titre le plus agressif de l'album) à Jerusalem (dans lequel Sarah nous enchante), en passant par le fabuleux Deus Vult (que Kobi Farhi, d'Orphaned Land, vient magnifier), les plaisants (courts) instrumentaux ou le sombre The Eight Doors Of Jannah, Salam est décidemment un album parfait ! Il se clôt sur Amaloun Jadid II, instrumental acoustique d'environ une minute vingt... mais environ neuf minutes plus tard (c'est un peu long !), un formidable ghost-track apparaît, avec narration (voix claire masculine), chant de Sarah en arrière-plan et musique grandiose !
Le mot a été lâché : parfait. Que ce soit au niveau de l'inspiration, de l'interprétation ou de la production, tout a été mis en oeuvre pour que Salam respire la perfection... jusqu'au splendide artwork, signé Evil Campbell (déjà auteur de celui de Hilal). Ainsi, cet opus, alliance du Death Metal mélodique, incisif, aux riffs solides et de mélodies orientales, omniprésentes sur Salam, incarne la quintessence d'un style, dont Orphaned Land s'avère être le chef de file. Oui, Arkan excelle dans tous les domaines, que ce soit avec les moments spécifiquement Metal ou les passages acoustiques (très présents).
Au final, si vous aimez le style, Salam est une oeuvre majeure à se procurer d'urgence !
Tracklist de Salam :
01. Origins 02. Inner Slaves 03. Deus Vult (avec la participation de Kobi Fahri, de Orphaned Land) 04. Blind Devotion 05. Jerusalem - Sufferpolis 06. Beyond Sacred Rules 07. Common Ground 08. Sweet Opium 09. Salam 10. Call From Within 11. Lightened Heart 12. The Eight Doors Of Jannah 13. Amaloun Jadid II
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