Artiste/Groupe:

Anachronism

CD:

Meanders

Date de sortie:

Janvier 2023

Label:

Unorthodox Emanations

Style:

Technical Death Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous aimez Gorguts ? Vous aimez Ulcerate ? Vous aimez quand ça dissonne ? Les riffs torturés et les plans alambiqués ? Alors jetez-vous sans plus attendre sur ce troisième album des Suisses d’Anachronism, il y a en effet tout ça dedans et bien plus encore.

Meanders est un album brutal, particulièrement intense qui nécessite un nombre d’écoutes conséquent avant d’être dompté, domestiqué, et encore faudra-t-il d’autres écoutes plus attentives une fois le mur de son passé, une fois la saturation d’informations digérée, pour savourer les multiples subtilités qu’il renferme. De prime abord l’album est revêche, amas de sons chaotiques, d’harmonies difformes, d’accords abominables. Anachronism blast sauvagement et casse tout avec des breaks que d’autres breaks plus tordus encore viennent à leur tour démolir, c’est écrasant et frénétique mais… que c’est impressionnant ! Ici, la frénésie est en effet dominée par le niveau technique ahurissant des musiciens qui maîtrisent leur raffut avec maestria. Chaque mesure est écrite au millimètre, tout est d’une précision indécente et l’ensemble est inhumainement tenu par Florent Duployer, batteur absolument phénoménal qui se promène dans ce maelstrom avec une insolente facilité.

Mais, à l’instar du géant Ulcerate sur le sublime Stare Into Death And Be Still, Anachronism a compris que nous avions besoin d’air, qu’on ne peut pas se contenter de suffoquer et d’être à la traîne derrière chaque changement de riff, alors il nuance son propos et embellit même sa fureur. Ainsi les arpèges déglingués de Contrasts, les incursions jazzy sur Prisms et sa basse slappée, les envolée célestes sur Source, son solo aérien ou cette ambiance presque industrielle au début de Macrocosm sont autant de moments de répits, de points d’accroche ou d’instants simplement… beaux qui donnent à l’album une toute autre dimension, une profondeur bienvenue et malheureusement trop rare quand il s’agit de death metal ultra brutal, ultra technique. Et comme l’intensité fait rarement bon ménage avec la course de fond, Anachronism a aussi l’excellente idée de proposer un album court, trente-trois minutes au compteur, temps de jeu parfait pour ne pas se faire anesthésier définitivement par cette musique excessive et pour ne pas se décourager face à ce torrent bouillonnant qu’il faudra maîtriser pour en tirer du plaisir. Une durée idéale pour multiplier les écoutes et apprivoiser la bête.

Avec cette troisième sortie Anachronism frappe très fort et vient toiser les seigneurs du genre. Meanders est un album spectaculaire et exigeant, fascinant mais éprouvant !

Tracklist de Meanders :

01. Contrasts
02. Meanders
03. Prism
04. Source
05. Insula
06. Mirage
07. Macrocosm
08. Dialogues

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !