Amorphis

Artiste/Groupe

Amorphis

CD

Circle

Date de sortie

Avril 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Dark Metal progressif

Chroniqueur

Orion

Note Orion

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Parmi vos groupes préférés, il y en a bien au moins un qui ne vous a jamais déçu, non ? Moi, c'est Amorphis. C'est d'autant plus remarquable que le groupe existe depuis plus de vingt ans et a déjà à son actif dix albums studio. Et ce n'est pas ce onzième opus des Finlandais qui changera la donne.

Depuis ses débuts, Amorphis est passé par pas mal de styles différents mais toujours avec un réel bonheur. Death Metal au tout début (The Karelian Isthmus), puis Death avec des éléments folk (le fantastique Tales From The 1000 Lakes) puis de plus en plus progressif, voire psyché (Elegy, Tuonela, Am Universum), pour abandonner toute trace de Death et devenir carrément mélodique (Far From The Sun).
Depuis l’album Eclipse (2006) et l’intégration dans le groupe du chanteur Tomi Joutsen qui excelle aussi bien dans les vocaux clairs et mélodiques que dans les growls monstrueux, Amorphis semble bien avoir définitivement trouvé son terrain de jeu : un Dark Metal puissant agrémenté de touches progressives et toujours teinté d’ambiances folk. Les albums sortis depuis Eclipse représentent un peu la synthèse de tout l’univers du groupe puisque s’y côtoient tous les éléments décrits précédemment.
Cette fois-ci, et pour la première fois, le groupe s’est offert les services de Peter Tägtgren à la production. Peter (Hypocrisy) et Amorphis se connaissent depuis bien longtemps, ils ont commencé quasiment à la même époque  (je me rappelle d’ailleurs avoir découvert Amorphis et Hypocrisy par le biais de la même compil’, Death Is Just A Beginning vol. 2, ça nous rajeunit pas tout ça...) mais ils n’avaient jamais bossé ensemble. Peter, on ne le présente plus, il a travaillé avec les plus grands (Dimmu Borgir, Immortal, Children Of Bodom…) et il est devenu l’un des producteurs les plus réputés de Scandinavie. Mais on peut tout de même se poser une question : que peut-il apporter à un groupe aussi établi et expérimenté qu’Amorphis ? Eh bien la réponse se trouve dans le son de cet album, plus brutal, plus agressif que les productions précédentes du groupe. On a l’impression que la présence de Peter derrière la console a dopé tout le monde.
Un son plus agressif donc mais dans le fond, rien n’a vraiment changé. On retrouve dans Circle le Amorphis que l’on connaît bien et que l’on apprécie : impérial dans l’interprétation, magistral dans la composition, qui sait tour à tour vous caresser dans le sens du poil pour mieux vous l’arracher ensuite. Démonstration avec le premier morceau, Shades Of Gray, qui démarre les hostilités en mode bien agressif avec un refrain superbe et toujours cette touche mélodique amenée par ce synthé et ces guitares en symbiose parfaite. Tomi Joutsen est toujours parfaitement à l’aise dans ses deux registres. La partie instrumentale centrale aux consonances folk est typiquement la marque d’Amorphis.
Je ne vais pas me lancer dans un track by track car on retrouve bien sur tout l’album tous les ingrédients qu’Amorphis nous distille depuis Eclipse. La constance de ce groupe dans les compositions de qualité est exemplaire. Les mélodies sont magnifiques (The Wanderer, Narrowpath, Into The Abyss, A New Day), le travail des guitaristes est exempt de tout reproche. Tout en gardant un aspect mélodique prépondérant, le groupe sait nous rappeler qu'il vient du Death Metal avec des passages bien agressifs, aussi bien vocalement que rythmiquement (Shades Of Gray, Enchanted By The Moon, Nightbird's Song). Ce qui n'empêche pas Nightbird's Song, par exemple, d'abriter un passage folk à la flûte. C'est cette diversité qui fait tout le charme de ce groupe : ambiances plus cool, proches du Metal progressif (A New Day avec flûte, saxo et piano) ou totalement folk (Narrowpath). Sur ce dernier titre, Amorphis prend un virage celtique prononcé, encore plus marqué que d’habitude. La mélodie est fortement imprégnée d’une touche irlandaise, une sorte de rencontre de l'univers des Finlandais avec Gary Moore ou Thin Lizzy.
Si je devais résumer en un seul mot : fabuleux !

Aucun doute, les fans du groupe vont adorer Circle. D’ailleurs, ceux-là n’ont pas besoin de cette chronique pour se ruer sur l’album car ils connaissent la qualité de ce groupe et savent qu’Amorphis soigne toujours ses sorties. Si je leur dis en plus que ce Circle me semble au moins aussi bon que Eclipse, Silent Waters ou Skyforger, certains vont avoir du mal à attendre la sortie de l’album !
Aux autres qui ne connaîtraient pas encore, je leur conseille de se pencher rapidement sur le cas de ce groupe finlandais, en espérant les avoir convaincus que ce Circle est un excellent album. Un des meilleurs du groupe ? Difficile à dire tant la plupart de leurs albums frisent l’excellence. Un des albums de l’année ? Sans aucun doute en ce qui me concerne.

 

Tracklist de Circle :

01. Shades Of Gray
02. Mission
03. The Wanderer
04. Narrow Path
05. Hopeless Days
06. Nightbird’s Song
07. Into The Abyss
08. Enchanted By The Moon
09. A New Day

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !