Amon Sethis

Artiste/Groupe

Amon Sethis

CD

Part I - The Prophecy

Date de sortie

Mars 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

AmonSethis est un groupe français qui vient de Grenoble, et ses membres ont de l'ambition à revendre ! Ils nous proposent avec The Prophecy, première partie d'une oeuvre annoncée comme une trilogie narrant l'histoire de la septième dynastie égyptienne, un metal progressif intéressant et fourni en sonorités orientales, ce qui, vu le concept abordé, paraît logique.

Cette galette possède de véritables points forts qui méritent d'être mis en avant, mais elle contient aussi quelques faiblesses dont nous reparlerons. Cependant, ces dernières, même si elles tempèrent légèrement un enthousiasme suscité par d'évidentes qualités, ne gâchent pas un disque que tout amateur du style devrait écouter et apprécier.

Déjà, reconnaissons que le groupe s'est donné les moyens de nous faire voyager. La production de The Prophecy est réussie et sonne très pro. Chaque instrument est bien mis en avant. On distingue tout le travail des musiciens... et qu'il est agréable d'entendre la basse de Maurizio sonner si distinctement (très régulièrement, la basse est un instrument qui est facilement noyé dans le mixage des albums de metal, et c'est bien regrettable).
Autre point fort : les ambiances égyptiennes ne sont pas cheap du tout. Les claviers de Stéphane sont parfaitement bien utilisés et ne sonnent pas comme du bontempi au rabais, les mélodies orientales sont bien amenées et la multiplicité des vocalistes invités, qui chantent dans des langues différentes (Anglais, Hébreu, Arabe dialectique, Kabyle), participe à la richesse de l'ensemble.

The Prophecy démarre par une intro de plus de deux minutes (Journey To Ancient Egypt), entièrement instrumentale et parfaitement réussie. En quelques secondes, on se retrouve sur les bords du Nil et on est accroché par une ambiance aussi sombre que mystérieuse. Cette bonne impression de départ est confirmée par l'excellente première chanson, Pyramidion. Un mid-tempo bien heavy, au riff simple mais brillant, et aux mélodies accrocheuses. Le chant de Julien me rappelle un peu, de par ses intonations et mélodies, celui de Terrence Holler (vocaliste du groupe italien Eldritch). Atmosphère épique et mystérieuse, refrain impeccable... on est conquis.
Je serai moins élogieux quant au titre suivant, l'interlude Chosen By Rê. Une mélodie simple et répétitive à la guitare sèche et un narrateur qui débite sur le même ton une suite de noms (il me semble) pendant deux bonnes minutes. Certes, cette plage participe à l'ambiance originale du concept mais, musicalement, je ne trouve pas cela palpitant.
Bien heureusement la quatrième piste, AmonSethis, vient raviver l'excitation provoquée par le début de l'album. Mélangeant des lignes de chant mélodiques et très agressives, avec de très bons choeurs sur le pré-refrain, cette chanson fait mouche. Le refrain est épique et les riffs et solos d'Olivier sont bien puissants.

Pour faire simple, je dirais que ce disque est divisé entre des titres assez heavy et percutants, généralement convaincants (Pyramidion, AmonSethis, Servants Of Seth, Horus, Pyramid's Book) et quelques autres plus calmes ou progressifs (comme The Wait ou Universal Harmony) qui peinent davantage à m'embarquer... à cause de mélodies moins accrocheuses ou un peu trop répétitives à mon goût. Certaines compos n'arrivent pas toujours à me passionner de bout en bout et me donnent parfois l'impression de légèrement traîner en longueur... Cela dit, on ne saurait reprocher aux musiciens un manque de travail ou d'élaboration. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent au fil de l'écoute, mais il est vrai que je trouve le groupe plus à l'aise et performant quand il donne dans un registre pêchu.

Vous l'aurez compris, ce premier album d'AmonSethis est intéressant et nous révèle une formation au potentiel indéniable. Pourvu de compos fortes mais aussi de titres un peu moins convaincants, The Prophecy lance la trilogie ambitieuse des Grenoblois sur de bons rails. Souhaitons que ce groupe prometteur nous offre une suite excitante, agrémentée de mélodies ou refrains plus accrocheurs encore, et débarrassée de quelques longueurs ou interludes pas toujours captivants, ainsi que de quelques erreurs dans la langue de Shakespeare qui trahissent parfois les origines du groupe... même si cela ne gêne pas l'écoute et que ça arrive à des groupes mondialement reconnus (qui a dit Rhapsody Of Fire ?). 
Amateurs de Metal Progressif original, aux ambiances travaillées et aux mélodies orientalisantes, écoutez The Prophecy. AmonSethis est un groupe à suivre, et je suis curieux de savoir ce que la suite de leurs aventures nous réserve.

 

Tracklist de Part I - The Prophecy :

01. Journey To Ancient Egypt
02. Pyramidion
03. Chosen By Rê
04. AmonSethis
05. Land Of Slaves
06. The Wait
07. Servants Of Seth
08. Isis The Breath Of Life
09. Universal Harmony
10. Horus
11. Pyramid's Book
12. The Prophecy

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !