Artiste/Groupe:

Amestigon

CD:

Thier

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Actif depuis 1995, Amestigon n’a pourtant que peu produit : démos, splits, EP, démos, splits, EP, démos, splits, EP, et on pourrait continuer la boucle encore longtemps si Sun Of All Suns, premier album du groupe, n’avait pas vu le jour en 2010. Longuement attendu, ce dernier avait tout pour convaincre, et il a convaincu. On espérait une suite. Puis trou noir. Encore. Mais cette fois ni splits ni rien, gros vide de cinq ans jusqu’à… aujourd’hui (!) avec le nouvel opus sobrement intitulé Thier.

Il faut cependant rendre justice aux Autrichiens, Amestigon est un side project de plusieurs personnalités du milieu Black Metal (excusez du peu !), dont le talentueux Tharen (ex-Abigor, actuel Dargaard et Dominion III) et le non moins célèbre Silenius (ex-Abigor et actuel Summoning !). Vu ce qu’ils nous produisent de chaque côté, il serait un peu impoli de leur demander ce qu’ils peuvent bien glander de leurs foutues journées, ces deux compères-là !

Bien. Mais ce n’est pas tout. Amestigon a évolué, autant sur le plan musical qu’esthétique (il suffit de comparer anciens et nouveaux logos, ainsi que les différentes pochettes). On épure pour rendre plus lisible et audible. Qui dit plus lisible et audible ne signifie pas non plus « commercial », ne vous y trompez pas. Le propos est juste plus clair et, disons, « ajusté » par rapport à la discographie précédente. Les pistes elles-mêmes ont pris de la longueur (plus de dix minutes chacune) et se sont, de fait, réduites à quatre. Mais mon Dieu, que c’est bon ! Que c’est bon ! Du Black chiadé, précis et en même temps toujours aussi malsain. La précision dans le chaos, c’est ce qui, pour moi, est le plus intéressant dans le Black Metal. Amestigon me régal de ce côté-là.

On a droit à un chant très travaillé, pluriel et polyphonique, parfois proche de l’aboiement (sur l’éponyme Thier notamment) comme capable du plus grand lyrisme (avec des chœurs quasi-religieux). Les mélodies sont quant à elles toujours sur le fil du rasoir, entre BM traditionnel et sauce Amestigon (= stridence contrebalancée par une ligne de basse stable et une batterie quasi martiale).

Amestigon a souffert de son statut de side project, mais Thier montre avec force que le groupe sait tenir la barre. On a droit à du très bon Black Metal, forgé dans les confins d’un Abigor et les virtuosités d’un Summoning ; le nouvel opus n’a pas à rougir face aux productions précitées, et les talonnent même de près.

Le renouveau a du bon et Thier en fait indéniablement partie. On n’a plus qu’à patienter cinq ans de plus ! En attendant, régalez-vous de cette fabuleuse galette de Black acidulé, violent mais sacrément maîtrisé !



Tracklist de Thier :

01. Demiurg
02. 358
03. Thier
04. Hochpolung