AMERICAN DOG

Artiste/Groupe

American Dog

Album

Hard

Date de sortie

25/04/2007

Style

Hard-Rock US

Chroniqueurs

Damien, Yann G

Note de Damien

16/20

Note de Yann G

16/20

Site Officiel

http://www.americandog.us/

CHRONIQUE (Damien)

Les nouveaux dieux du Hard Rock US sont de retour pour un disque, qui, a au moins le mérite d'afficher clairement ses prétentions : jouer du Hard. Et on est obligé de reconnaître que les bougres assurent à ce niveau là. Pas de soucis, les riffs sont gras comme de bonnes saucisses, les hits à la Motorhead pullulent, la voix de Michael Hannon fait des merveilles et la batterie sonne délicieusement Hard.

"Spell On Me" pose un riff typique piqué au choix aux ZZ Top, AC/DC ou à Danko Jones. Seul un quart des morceaux passe la barre des quatre minutes : "Long Time Comin'" avec son riff d'intro à la guitare acoustique, l'arrivée de la vraie chanson au bout de deux minutes avec un des meilleurs riffs de la catégorie, absolument écrasant, et ces soli étourdissant d'efficacité.

"Rock N Roll Dog" avec son piano tout droit sorti du désert et enfin "Magnificent Bastard", plus posé en terme de rythme et faisant office de petite conclusion bien sympa.

Le reste ? Du tube Hard Rock partout, du refrain qui décapsule et des guitares à en décorner un boeuf. Des morceaux meilleurs que d'autre ? Le bouillonnant "No Pity", l'entêtant "Sometimes You Eat The Pussy", le sautillant "Little Short", le déchaîné "Bloodsucker"...Tout est bon pour vous faire taper du pied !

Bon bien sûr on ne trouve pas de hits intemporels et de-la-mort-qui-tue mais ce Hard porte suffisamment bien son nom pour qu'on arrête de parler et qu'on aille l'acheter immédiatement. American Dog serait-il le futur du Hard ?

CHRONIQUE (Yann G)

2 mois après la sortie de l'exceptionnel album de Koritni, le label Bad Reputation nous gratifie du nouvel opus d'American Dog, un groupe US officiant dans le "Kick Balls Hard'N'Roll", c'est à dire un gros hard-rock baveux sans concession dans la pure tradition de groupes tels que Motorhead, Saxon, WASP et autres métalleux à écouter impérativement en compagnie de packs de bières. La recette de ces américains est claire : efficacité, riffs basiques puissants et accrocheurs, rythmiques énormes... L'objectif ? Vider des bières, headbanger et se faire plaisir avec un pur hard rock n' roll des familles qui transpire.

Mais venons-en aux faits. L'album, après l'instrumental "Bock" en guise d'intro, ouvre véritablement le bal sur un hard rock entrainant aux riffs rappelant étrangement le "Heavy Metal Thunder" de Saxon.

Au niveau des paroles, cela vole... comment dire... haut ! Il suffit d'écouter le refrain du bluesy-hard rock "Sometimes You Eat The Pussy, Sometimes The Pussy Eats You"... je vous laisse faire la traduction !

Le meilleur de l'album commence véritablement sur le hard-bluesy accrocheur "Long Time Comin'" dont l'intro calme acoustique ne fait pas préssentir la suite. Les américains usent de la guitare slide afin de donner un petit côté bluesy au côté des riffs hard-rock des familles.

Sur "Beaten, Broken, Etc." et sur "Bloodsucker" l'influence d'Alice Cooper saute aux yeux, non seulement au niveau des compos purement "Alice" mais également au niveau du timbre de voix un peu rocailleux du chanteur, une ressemblance impressionnante tant au niveau du style que des morceaux.

"Rock N' Roll Dog" affiche des influences plus rock n' roll, on croirait presque entendre une fusion de Kiss sur "Deuce" et des Rolling Stones sur "Brown Sugar"... tout bonnement excellent en un mot !

Puis arrive selon moi le meilleur morceau de l'album, l'immense hymne rock/hard-rock imparable "Spell On Me" démarrant sur un riff très AC/DC typé "Live Wire" et enchainant sur des riffs déchainés presque dansant. Le refrain hantera votre esprit jusqu'à la nuit des temps... impossible de ne pas taper du pied et de ne pas vibrer sur de tels bons solos rock n'roll !!

Bref, vous l'aurez compris, American Dog nous balance là un album bourré de hard-rock authentique qui transpire, fait boire des bières et headbanger ! On n'en demandait pas plus !