Motocultor Festival - Day 3

Date

29 août 2010

Lieu

Séné

Chroniqueur

Maëlle

L I V E R E P O R T

Jour 3

Aller on se réveille ! Dur le dernier jour de festival ! Et pourtant il faut attaquer cette journée qui promettait d’être magnifique et on n’a pas été déçu !

Au petit matin (bon d’accord il était midi), une trentaine de pèlerins on réussit à se lever pour applaudir Karma Zéro, groupe français qui a eu un courage immense ! En effet, malgré la mine dépitée par moment du chanteur face au peu de public présent, ils ne se sont pas démontés et le concert a été bon leur deathcore comme on les aime, violent mais pas trop lourd a ravit le public. Les pèlerins présents n’ont pas été déçus au vu des mosh pit, tant pis pour ceux qui dormaient !

En deuxième pour cette journée, le groupe local (fallait bien y passer) Murder One qui a servit une prestation pas très convaincante qui bougeait un peu, mais avec modération, même si les efforts des chanteurs étaient remarquables ! On poursuit avec les 3 fromages et leur metal à faire rire qui nous ont donné un live plutôt pas mal et bien festif, accueillant enfin les marmottes qui avaient fait la grasse matinée. Il y aura eux des réveils plus douloureux que celui délirant et entrainant des 3 fromages, ça met en forme !

Poursuivons notre navigation musicale tout azimuts avec Under The Abyss dont le son gigantesque se résume en du bruit, presque bête et méchant. Batterie à fond la caisse qui couvre la voix du chanteur, mauvais réglage sans doute ! On admettra quand même que lorsque qu’on aime le metal extrême, ça se laisse écouter (si on n’essaye pas de comprendre les paroles)! Ensuite Gorod, et leur metal qui décoiffe, chant impeccable et public bien accroché, le Motocultor sort enfin de sa torpeur, ça en aura mis du temps ! Mais d’un autre coté, quand le chanteur de Gorod se met à gueuler, soit on obéit, soit on fuit !

Shadyon, étrange nom non ? Pourtant leur concert était loin d’être étrange , seul groupe présentant une musique un peu «  symphonique » sur le fest , le public n’était pas vraiment enclin à prêter l’oreille à leur musique , mais la qualité était indéniablement au rendez vous malgré un chant parfois un peu trop aigu , groupe à suivre ! Nouvelle ambiance avec les Nine Eleven très énergiques, leur chanteur est très impressionnant car avec son physique plutôt gringalet, il envoie de la voie et possède une grande présence, les musiciens un peu statiques quand à eux n’en reste pas moins bons, attention par contre aux réglages du sons qui nous arrivaient largement trop aigus. Un groupe qui a quand même un bel avenir s’il ne se perd pas dans les reprises des autres groupes qui étaient sur le festival foncièrement mauvaises, leurs compositions personnelles étaient par contre admirables !

CNK, ca ne vous dis rien ? Et pourtant ils ont enflammé le Motocultor avec un death metal / hardcore qui « tue tout », présentation scénique des plus décalées en prime. Mais que leur look de clowns de l’armée ne vous laisse pas penser que ce sont des drôles ! Non, un show carré et une présence sur scène très active a remporté l’adhésion totale du public, groupe coup de cœur sur ce festival ! Histoire de se reposer ensuite, le groupe Burning Heads qui à été très moyen (ou alors tous le monde était trop crevé ?) malgré une amélioration dans leur son vers la fin du set.

On continue l’aventure avec les messieurs de Nigthmare : set list impeccable, un son propre et net et comme si ça ne suffisait pas, une énergie monstrueuse doublée d’une véritable complicité. Un beau rêve qui a sans doute connu son apogée lors de l’hommage rendu par le groupe à Ronnie James Dio avec une reprise sublime et personnelle de Holy Diver. Pour Loudblast, c’est une autre paire de manche, une scénique qui tourne un peu en rond mais un son on ne peut plus correct, un bon concert si on fait abstraction du visuel, ca ne restera pas le concert du siècle mais c’était très honnête.

Alors essayons de garder notre sérieux pour vous présenter le groupe Black Rain, mais c’est trop difficile, alors on va parler franchement ! C’était énorme, un mélange entre Motley Crue et Tokyo Hotel pour le style et un son qui n’a en rien été sauvé par le mur d’ampli Marshall situé derrière le groupe. Il n’est pas donné à tout le monde de faire du glam metal en 2010, en tout cas pas à Black Rain qui a fait beaucoup rire ! Peut être un public pas assez attentif à ce genre de metal ou alors tout simplement la démonstration que le mieux est l’ennemi du bien ! Vous aurez compris que Black Rain en fait trop et que n’ayant pas le son suffisant pour convaincre, ça prête à rire plus qu’autre chose.

Pour contre exemple de Black Rain, prenons Shining (qui les suivait dans le running order), qui disons le clairement donne bien dans le too much. Et sur le concert du Motocultor ils nous ont tout fait, enfin le chanteur nous a tout fait , bouteille de Jack Daniels à la main et couteau dans l’autre, une heure de scarification et d’alcool en passant par le désormais rituel du «  je vomis dans la bouche de mon bassiste » qui est tellement appétissant, le tout devant un public fasciné et une fosse de photographes pas très rassurés, ayant eu vent du coup de poing du chanteur à l'un des photographes au Hellfest… Et bien même si tout ça est «  too much », Shining est bien loin du ridicule, on a rarement entendu quelqu’un chanter aussi juste que le chanteur de Shining ce soir là, les musiciens ont assurés une musique sans reproche (un petit oups du bassiste, qui est tout nouveau d’ailleurs à quelques endroits, mais sans gravité). Un concert magnifique dont beaucoup se souviendront avec émotion !

Kortini et leur metal style seventies dans une veine bien festive a remis dans l’ambiance, sans aucuns problèmes, les plus choqués de Shining, un concert très apprécié par le public qui s’en ai donné à cœur joie !

Enfin pour achever ce Motocultor 2010, le groupe Sodom qui était LE concert attendu par les festivaliers et qui n’a déçu personne, simple, efficace, du grand Sodom, un peu trop de blabla entre les morceaux mais le résultat étant absolument génial, on excuse le chanteur d’être bavard ! Une grosse ambiance et des festivaliers pas mécontents d’aller se coucher après une heure de pur déchainement !

 

Rentrer chez soi après trois jours aussi intense que ceux du Motocultor c’est très dur, en tous cas la première édition de ce festival était grandiose, à échelle humaine et sans incidents majeurs (mis à part qu’a trois heures du matin, la sécurité cherchait encore le bassiste de Shining …). Doit-on préciser que ce festival fait plaisir ? Non, c’est un festival comme on les aime «  à l’ancienne » dépouillé du gros business et de la folie des grandeurs, convivial et proche des gens.

On espère l’an prochain une nouvelle édition, en tous cas si nouvelle édition il y a, on y sera !

 

Album Photo Day 3

Live Report : Motocultor Festival 2010 Day 1

Live Report : Motocultor Festival 2010 Day 2

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !