KISS + Taking Dawn

Date

18 Mai 2010

Lieu

Milan

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Voir KISS en concert est un véritable rêve de gamin. KISS fut le premier groupe de hard rock auquel j'avais vraiment accroché quand j'étais ado. Et lorsque je découvre qu'ils passent à Milan le 18 Mai 2010, je comprends que je vais peut-être pouvoir réaliser ce rêve. Mais quand je découvre en outre, que la veille, c'est Transatlantic qui passe à Milan, l'affaire est réglée et le reste n'est plus que détails d'organisation. Le lendemain du concert de Transatlantic, nous nous retrouvons assez tôt dans l'après midi à arpenter le parking du Mediolanum Forum dans la banlieue de Milan, à la recherche de deux tickets (et oui pas moyen d'en chopper sur Internet).

Milan Mediolanum Forum

Nous trouvons enfin notre bonheur pour quatre-vingt Euros (en partant de cent-cinquante quand même !). C'est pas donné, mais bon on a pas envie non plus de rentrer bredouille et y'a pas énormément de revente pour ce concert sold-out (15000 places et unique date en Italie). La queue est plutôt bien organisée et nous découvrons, comme la veille pour Transatlantic qu'il n'y a ni contrôle, ni fouille, les gens rentrent bouteilles en main, sac au dos, appareils photos en bandoulière. Hallucinant, on se demande pourquoi en France on voit une telle paranoïa. Apparemment, pas à l'initiative des groupes en tout cas. Finalement à 19h nous voilà bien calé dans la salle. Là encore surprise, les gens ne fument pas et des vendeurs circulent pour fourguer de l'eau et même des bières fraiches en bouteille. En France on a droit qu'au verre en plastoque. Je rêve !

 

Taking Dawn stage

Vers 20h, les Américains de Taking Dawn rentrent en scène (ils avaient déjà fait bonne impression en ouverture de la tournée de Airbourne donc je suis plutôt content). Peu ou pas de lumière et un son plutôt maigrichon. Les pauvres ricains ne sont pas gâtés. Pourtant, ils envoient du lourd, tentant désespérément de mettre le feu à l'énorme salle qui répond tant bien que mal à leur bon hard FM typé années 80. Quarante cinq minutes, et pratiquement tout leur (excellent) premier album y passe, avec en final leur magistrale reprise de Chain de Fleetwood Mac (aussi sur leur album). Exit Taking Dawn qui malgré le son étriqué délivre un bon set très prometteur.

Setlist Taking Dawn

Like a Revolution
Save Me
Endlessly
Time to Burn
So Loud 
Godless
Never Enough
Fight 'em With Your Rock
Take Me Away
The Chain

KISS : même le rideau est énorme

Un énorme rideau flanqué du logo KISS vient cacher toute la scène pourtant énorme pendant les préparatifs entre les deux groupes. Dans la salle les clones des héros du soir font légion. Certains ont des maquillages et des costumes vraiment magnifiques. Finalement, vers 20h45, la salle bondée s'éteint. De chaque coté de l'énorme scène on voit deux écrans (2 x 6m) sur lesquels on suit le groupe backstage, via une caméra d'épaule. Sympa. Ils saluent à la caméra et retentit alors la traditionnelle intro : "You wanted the best, you've got the best, please welcome KISSSSSS". Et pouf on les retrouve dans une débauche de lumière, apparaissant sur une espèce de plateforme qui passe au dessus de la batterie et descend les déposer devant la batterie elle même perchée à deux mètres de haut au dessus d'un gros logo KISS en ampoules. De chaque coté, mais sur la scène, une quinzaine de petits écrans animeront chaque chanson avec des clips fragmentés sur les trente écrans. Derrière Eric Singer et son set de batterie, et sur toute la largeur de la scène, un énorme écran, affichant les sorties des deux caméras de fond de salle (arrière fosse) et des deux caméras d'épaule placées dans le pit. L'avantage des maquillages c'est qu'ils résistent bien au temps. trente-sept ans de carrière et revoilà nos deux originaux de Paul Stanley et Gene Simmons repartis comme aux plus beaux jours. A la batterie Eric Singer (aussi batteur d'Avantasia) a endossé le costume/maquillage de Peter Criss alors qu'à droite c'est Tommy Thayer (ex-Black 'N Blue qui joue le rôle du Spaceman laché par Ace Freyley (devant moi un gars a un panneau "Bring back Ace" comme quoi y'a "lacher" ou "être laché" c'est pas tout à fait pareil mais bref).

Ils attaquent avec Modern Day Delilah extrait de leur dernier album et c'est parti pour plus de deux heures de grand spectacle. Que dis-je ? D'énorme spectacle. Musicalement les deux anciens font le minimum. Paul change de Flying V presque à chaque chanson, mais la majorité du son semble venir de l'ami Tommy, discret mais efficace, n'en déplaise aux fans d'Ace. Dans son mini solo, Paul jouera quand même un bon petit bout de rythmique avant d'attaquer l'intro de Whole Lotta Love de Led Zep. Sympa. Sinon coté show c'est le top. Certes, il tripote ses cheveux sans arrêt et tortille du cul, perché sur ses platform boots, mais sinon c'est vraiment un grand front man. Il chante plus de la moitié des morceaux, Gene chantant les autres, Tommy Thayer chantant lui, Shock Me et Eric Singer, Black Diammond. Gene Simmons reste fidèle à son personnage. Difficile de se déplacer avec son armure, ses boots et sa cape de chauve-souris. Il sortira son Axe-bass, en forme de hache donc, pour un horrible solo de basse (franchement horrible !), mais toujours très efficace, coté mimiques, hémoglobine et langue bien sûr. A la fin de son "solo", il s'envole au-dessus des rampes de spots (plus de quinze mètres de haut), là, l'attend une mini scène d'où il harangue la foule, lâche un "molto bene" et balance le célèbre I Love It Loud, un des meilleurs moments du concert, musicalement, puisque enchainé ensuite avec le génial Love Gun. Ils alternent bien les vieux morceaux (Deuce du premier album) et ceux de Sonic Boom leur dernier album studio (Say Yeah, I'm an Animal). On a droit à un petit break guitare/batterieTommy voit sa guitare s'envoler dans les airs (super bien fait) alors qu'elle sonne encore, puis il balance ses célèbres feux d'artifices depuis le manche d'une autre gratte, auquel Eric, perché avec son set à six mètres de haut répond "Check this out" et brandit un bazooka qui balance un feu d'artifice géant, qui fait (semblant de faire) tomber des spots du plafond. Géant ! Paul en profite pour rappeler que le hard rock a perdu une grande voix et nous demande d'honorer Ronnie James Dio, ce que la foule fait en scandant "Dio, Dio, Dio" pendant trente bonnes secondes. Sympa en tout cas de leur part.

Après une brève pause et sous les hurlements de la foule, ils reviennent et attaquent un excellent Lick It Up dans lequel ils casent un petit passage de Pinball Wizard des Who. Excellent aussi. A la fin de Shout It Loud, Paul harangue la foule, en demandant si oui ou non on va crier assez fort, et si oui ou non, on veut qu'il vienne nous voir. Bizarre quand même, c'est plus de son âge de faire du bain de foule, mais là, à la surprise générale, il s'accroche à un étrier et survole toute l'énorme fosse grâce à un système monté sur rail, pour rejoindre une plateforme ronde qui est apparue discrètement, près des deux caméras. Là, l'attendent un micro et une mini scène tournante. L'intro de I Was Made For Loving You a déjà retenti, et mes aïeux, c'est du délire dans la grande salle (si vous regardez les videos sur youtube, coupez le son, l'italien à coté de la caméra chante très mal - c'est atroce). Tout le monde est subjugué, je crois qu'à ce moment là, de l'eau coule de mes yeux, c'est l'émotion ! Une fois le morceau presque fini, il remonte sur son étrier, chemin inverse, guitare en bandoulière, perché sur ses énormes godasses et retrouve ses acolytes sous des tonnes d'effets pyrotechniques et de lumières, tous aussi impressionnants les uns que les autres. La vache ! Ca pête au sens propre comme au figuré. Pourtant Paul avait annoncé au début que la salle leur avait interdit l'utilisation du feu. Qu'est ce que ca aurait dû être, on se le demande ?

Ils finissent par le célèbre Rock And Roll All Night avec un lâché de confettis géants, c'est vraiment magnifique dans cette salle survoltée.
Il est 23h15 et pour nous, fini le rêve, c'est la ruée vers le parking (heureusement nous étions arrivés tôt) et cinq minutes après la dernière explosion nous montons déjà sur l'autoroute direction la France, à 3h30 de route. Les autres pourront aller acheter des clefs USB, avec l'intégralité du concert de Milan, vendues vingt-cinq Euros directement à la sortie du concert. KISS c'est vraiment plus fort que toi !

Setlist KISS


Modern Day Delilah
Cold Gin
Let Me Go, Rock 'N' Roll
Firehouse
Say Yeah
Deuce
Crazy Crazy Nights
Calling Dr. Love
Shock Me
I'm An Animal
100,000 Years
I Love It Loud
Love Gun
Black Diamond
Detroit Rock City
Encore:
Lick It Up
Shout It Out Loud
I Was Made For Lovin' You
God Gave Rock 'n' Roll to You II
Rock And Roll All Nite