Apocalyptica+Pain Of Salvation

Date

2 novembre 2010

Lieu

Londres

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Je profitais (encore !) d'un voyage d'affaire à Londres pour me faire un petit concert, en l'occurrence Apocalyptica, que je n'avais encore jamais vu auparavant. Coup de bol, j'apprends au dernier moment que c'est Pain of Salvation, un de mes groupes fétiches, qui assure la première partie. Gros trafic dans la City, et j'arrive deux minutes avant que les lumières ne s'éteignent. "Just in time", comme on dit ici ! Le HMV Forum est une belle salle de deux milles places, style ancien cinéma ou théâtre, avec boiseries et grand balcon. Elle est bien pleine ce soir. L'ambiance est bonne.

 

Pain of Salvation a joué un set avec un niveau sonore monstrueux, bizarrement beaucoup plus (trop !) fort que le sera Apocalyptica. La sono a merdé en s'arrêtant tout net trois ou quatre fois pendant quelques secondes, on entendait alors plus que la batterie de Léo Margarit (leur batteur français). Daniel Gildenlöw était en forme, j'ai trouvé, il se moquait un peu de la mollesse du public au début, en remerciant les dix personnes qui avaient fait le déplacement. Il arborait une coiffure surprenante, avec une espèce de petit palmier sur le coté de ses cheveux, très souriant. Le son de guitare et le look de Johan Hallgren (dreadlocks et torse nu) sont impressionnants, la basse de Per Shelander (membre du groupe pour les concerts), tout aussi énorme, ils contrastent avec Fredrick Harmansson, en retrait, caché par ses claviers.

 

Les grands moments furent pour moi: Ashes, Linoleum et Of Dust, magnifiquement interprétés. Daniel est décidément un sacré bon chanteur.

 

Pas de rappel, set bien trop court à mon goût mais bon, que faire ? Première partie oblige. Le son n'a pas été au top.

 

Quelques photos glanées sur la toile. 

 

Setlist Pain of Salvation:

 

Remedy Lane

Of Two Beginnings

Ending Theme

Diffidentia (Breaching The Core)

Linoleum

Ashes

No Way

Of Dust

Kingdom of Loss

 

 

Rapide débarrassage de matos. Et voilà c'est l'heure pour les Finlandais attendus de pieds fermes par la salle d'entrer en scène. L'ouverture du concert est super sympa. Pénombre, rétro éclairage, Mikko Sirén, le batteur encadré par les deux violoncellistes Paavo Lötjönen (le brun à la barbichette qui assure une grande partie du show avec ses pitreries) et Perttu Kivilaakso (cheveux court, celui qui joue les parties basses). Au centre on retrouve le troisième violoncelle et leader, le blond Eicca Toppinen. Dès les premières notes la salle est sous le charme. Ils attaquent par un morceau de leur dernier album mais ensuite alternent reprises de Metallica énormes (Master of Muppets, Seek And Destroy) dont les refrains sont repris en chœur par la foule, avec des morceaux à eux, dont certains chantés. Le chanteur, Tipe Johnson, apparait alors juste le temps du morceau puis disparait à nouveau. Il fait un super boulot sur I'm Not Jesus, par exemple  (pourtant pas chanté à l'origine par lui). Mais les stars, ce sont bien les trois violoncelles. Surtout Paavo et Eicca, qui balancent des séries de "windmill" avec leurs têtes, bien en rythme. Le tout en jouant du violoncelle bien sûr ! Tantôt en le tenant normalement, tantôt, comme une grosse guitare, souvent avec l'archet, mais parfois en pinçant les cordes. Cet instrument est tout de même déconcertant, et le son est génial, il prend aux tripes. Pendant la présentation des musiciens, très marrante, faite par Paavo, il explique que l'homme musclé, sérieux, cheveux courts, c'est Pertuu, et il assure la rythmique, les basses, et que eux, les maigrichons, jouent faux ! Pas si faux quand même. Ils joueront un petit set "acoustique" (Sacra extrait du dernier album), assis sur des chaises et on retrouvera alors le son (magnifique) du violoncelle tout nu (sans effet). Mikko les a rejoints au centre avec un tom basse. Et puis ça repart de plus belle. Ils casent une reprise de Sepultura, et même un petit bout de Good Save The Queen dans leur rappel et terminent en trombe.

 

Quelle patate ces mecs ! A ne pas rater, même si, toutes les dates n'ont, hélas, pas Pain Of Salvation en première partie.

 

Je n'avais pas osé prendre d'appareil photo, en terre ennemie mais j'ai trouvé quelques clichés d'excellents photographes ici et .

 

Setlist Apocalyptica

 

On the Rooftop With Quasimodo

2010

Grace

Master of Puppets

End Of Me

I'm Not Jesus

Refuse/Resist

Beautiful

Sacra

Bittersweet

Last Hope

Bring Them to Light

Seek & Destroy

Inquisition Symphony

At The Gates Of Manala

I Don't Care

Hall Of The Mountain King

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !