Groupe:

Dirty Black Summer

Date:

21 Mai 2021

Lieu:

Cannes

Chroniqueur:

philippec

Après près d’un an de privation, le grand jour est enfin arrivé ! Suite aux nouvelles directives du 19 mai et le passage du couvre-feu à 21h, le concert du groupe azuréen Dirty Black Summer qui devait être enregistré en live streaming (à voir ici) à la Mjc Picaud (Cannes) le Vendredi 21 mai 2021 a pu, avec l’accord des autorités compétentes, accueillir du public ! Donc ce jour-là, nous étions environ soixante-dix privilégiés à pouvoir assister à cet événement avec un protocole strict : port du masque obligatoire, position assise et distance de deux fauteuils à respecter entre chaque personne ou groupe de personnes. Ce concert a aussi une autre connotation spéciale pour les musiciens de Dirty Black Summer puisqu’il coïncide avec le jour de la sortie de leur EP intitulé Great Deception, car de ce fait la présence inattendue de spectateurs transforme cet événement en realise party.

18h30, les portes de la Mjc ouvrent, le placement s’est fait dans le calme et en bonne intelligence ; à 19h pétantes tout le monde est en place et la lumière s’éteint ! On distingue dans le noir et la fumée les silhouettes des musiciens se mettant en place, délivrant les premiers accords de Your Great Deception, qui résonne enfin dans la salle. Ce titre bien punchy et grungy est une très bonne entrée en matière, Michael le chanteur nous fait apprécier d’entrée l’étendue de sa palette vocale, ce qui a dû surprendre les personnes dans l’assistance qui ne l’ont entendu que dans In Other Climes. Wouah ! Moi, il m’a scotché d’entrée ; sa voix est un mix entre celle d’Eddie Vedder de Pearl Jam et celle de Ville Laihiala de Sentenced.

DirtyBlackSummer-Picaud2021-08.jpgDirtyBlackSummer-Picaud2021-11.jpg

Pour continuer dans le même registre et garder le même tempo, le groupe bouscule un peu l’ordre du EP en plaçant The Descent, titre tout aussi punchy que le premier. Putain, quel décharge d’énergie positive que l’on se prend d’entrée ! Placé au premier rang pour faire des photos, je sens derrière moi la frustration du public qui n’a qu’une envie, c’est de venir headbanguer devant la scène. Le tempo se ralentit sur le poignant You And I mais l’intensité reste toute aussi forte, les chœurs sur le refrain sont à tomber, et que dire du solo de Cyril !

DirtyBlackSummer-Picaud2021-09.jpgDirtyBlackSummer-Picaud2021-02.jpg

Je me rappelle la phrase qu’il m’a dite lors de l’interview qui est en annexe du live report : "je suis plus à l aise dans un projet plus rock, c’est plus dans mes doigts". Eh bien il va nous démontrer son talent tout le long du set . Puis Michael est de plus en plus impressionnant vocalement, il va encore le prouver sur l’étonnante reprise de Womanizer de Britney Spears (que DBS s’approprie totalement). J’ai parlé de Cyril et Michael, mais le reste du groupe est aussi de haut niveau. Tom à la batterie est monstrueux, son jeu tentaculaire me fait penser à celui de Tiger, le batteur du groupe Kadavar ; avec Jimbo à la basse, ils forment une rythmique de feu.

DirtyBlackSummer-Picaud2021-05.jpgDirtyBlackSummer-Picaud2021-06.jpg

Puis JB, comme d’habitude, est une vraie machine à riffs ; les trois se complètent bien et ce n’est pas le brûlot Forget My Name qui nous prouvera le contraire ! Michael nous annonce une nouvelle compo qui ne figure pas dans le EP mais qui elle est dans la même veine que le reste. J’ai su plus tard qu’elle se nommait All Saints.

DirtyBlackSummer-Picaud2021-07.jpg

Dirty Black Summer finit avec  le titre Know Better avec un  final doomesque rajouté pour l’occasion. Quelle prestation les Azuréens nous ont fait là, ils ont droit à une longue ovation ! Dès la dernière note jouée, ils se sont tous pris dans les bras les uns après les autres, on a senti les cinq musiciens heureux de nous avoir présenté leur nouveau projet, du bon grunge made in French Riviera qui n’a rien à envier à celui de Seattle ! Nous sommes tous unanimes ce soir, nous nous sommes pris une belle fessée !

DirtyBlackSummer-Picaud2021-01.jpgDirtyBlackSummer-Picaud2021-04.jpg

Voilà, il va être 20h, nous sortons de la salle par la sortie de secours ; cela nous laisse un peu de temps avant le couvre-feu pour féliciter les musiciens pour leur belle prestation et aussi remercier Jacob, le responsable de la MJC sans qui cette belle soirée n’aurait pas eu lieu.

DirtyBlackSummer-Picaud2021-12.jpg

 

Setlist de Dirty Black Summer

01. Your Great Deception
02. The Descent
03. You And I
04. Womanizer
05. Forget My Name
06. All Saints
07. Know Better

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !