Groupe:

Mass Hysteria + Oil Carter

Date:

06 Avril 2019

Lieu:

Toulon

Chroniqueur:

philippec

Dans le cadre de son Maniac Tour, le 6 avril dernier, Mass Hysteria était de passage au Zénith de Toulon dans la salle Omega Live, et pour cette occasion je me suis déplacé dans la capitale varoise. 

Pour cette date c'est le groupe Speed Rock/Stoner Toulonnais Oil Carter qui aura l'honneur d'assurer la première partie de nos "furieux" préférés. Ici le groupe est connu comme un chauffeur de salle redoutable, qui a ouvert pour de nombreux groupes (Crowbar, Sepultura, Nitrogods, Loudblast…) et s’est produit dans des festivals comme le Sonisphere français, au Hellfest (Metal Corner), au Motocultor et au Sylak.

La salle Omega Live qui peut accueillir jusqu'à 680 personnes debout, se remplit petit à petit pour être quasi pleine au moment où débute le thème de Terminator 2 qui a été choisi pour l'entrée d’Oil Carter. Cela fait deux ans que le groupe n'a pas fait de scène, le concert commence fort, le public de suite réceptif va s'apercevoir que les loc(os)aux ne sont pas là ce soir pour faire du crochet mais plutôt pour lui en envoyer quelques pains dans sa face comme Something Starts Here et Whiskey Takes My Soul pour débuter, ces deux titres sont extraits du premier album As Loud As You Can (2012).

OilCarter-OmegaLive2019-1.jpgOilCarter-OmegaLive2019-2.jpg

Kriss le chanteur guitariste nous parle un peu des sentiments du groupe, sur le fait de reprendre la scène après deux ans d'absence ici à Toulon, puis il présente le titre Not Sovereign sorti de leur Ep Still Not Dead (2018), la fessée continue, ça commence à bien bouger devant la scène ! L'énergie de Oil Carter est vraiment communicative. On continue avec, dans nos mâchoires, Angry Again, une petite reprise de Megadeth, puis le brulot At Last I Won ! Suit  Catch Me If You Can, un bon titre aux accents sudiste, tiré du dernier Ep. Le groupe bénéficie d’un très bon son ainsi que des lumières bien pensées qui s’adaptent à l’ambiance de chaque morceau.

OilCarter-OmegaLive2019-3.jpgOilCarter-OmegaLive2019-4.jpg

Au niveau line-up, aux cotés de Kriss, on trouve toujours Romain  aux baguettes et Renan à la basse. Par contre, il y a un nouveau à la guitare prénommé Nay, qui depuis le début du set fait chauffer grave sa wahwah. Le quatuor, pour son retour, ne faillit pas à sa réputation, la salle est en feu sur le Clutchien Way To Kill, public et musiciens ne font qu’un, tout le monde est content de vivre ce moment.

OilCarter-OmegaLive2019-5.jpgOilCarter-OmegaLive2019-6.jpg

Mais les bonnes choses ont une fin, Oil Carter nous envoie le nerveux Can You Rise puis clôt son set avec son hymne, The Bitch Along The Highway, au refrain et solo ravageur. Putain, la soirée a bien commencé, les quatre Toulonnais, telle la première la ligne du RCT, nous ont démontés ! Le groupe sort sur les ovations d’un public chauffé à blanc.

OilCarter-OmegaLive2019-7.jpgOilCarter-OmegaLive2019-8.jpg

 

Setlist Oil Carter:

Intro(Terminator2)
Something Starts Here
Whiskey Takes My Soul
Not Sovereign
Angry Again (Megadeth cover)
At Last I Won
Catch Me If You Can
Way To Kill
Can You Rise
The Bitch Along The Highway

 

C’est l’entracte, il durera environ une trentaine de minutes. Pendant ce temps, la salle reste pleine, personne n’ose bouger de peur de perdre sa place, surtout les photographes ! Les techniciens s’activent, ils déposent au milieu, et aux deux extrémités de l’avant-scène des petites estrades pour que les musiciens puissent y monter, de sorte que le public puisse mieux les voir du fond de la salle.

Pour ma part, Je n’avais pas vu Mass Hysteria depuis son passage au Jas Rod (Les Pennes Mirabeau) en 2016 donc je suis content d’être là ce soir.  Enfin, la lumière s’éteint, une petite intro et c’est parti ! Mass commence avec Reprendre Mes Esprits, mais avec la suite, on va vite les perdre (les esprits) ;pas grave, ce soir, nous faisons parti de ce qui bouffe la vie, on va le prouver à Mouss et ses potes sur Vae Soli. Le set part à cent à l’heure, suit Une Somme De détail, l’Omega Live est en furie : pogos et slams s’enchainent.

 

 MassHysteria-OmegaLive2019-01.jpgMassHysteria-OmegaLive2019-02.jpg

On a droit à quelques mots de Mouss pour lancer un circle pit puis la furia continue avec Notre Complot, Positif à Bloc et Pulsion. Mass Hysteria, après nous avoir asséné une série de brulots hallucinante, nous fait parcourir son dernier album Maniac, avec Chamane Acide et Se Bruler Surement, deux titres que je ne pensais pas aussi percutants en live. Ca bouge dans tous les sens. On continue avec Nerf De Bœuf, un morceau qui marque par son solo de guitare, ce qui est peu fréquent dans les compos de Mass, et se terminera avec l'enchainement sur Derrière La Foudre.

 

MassHysteria-OmegaLive2019-03.jpgMassHysteria-OmegaLive2019-04.jpg

Les furieux et furieuses n’ont pas fini de bouger leur culs, ça repart sur l’Enfer Des Dieux, un titre que j’adore. Mouss lance un petit Wall of Death sur Plus Que Du Metal. Le set finit sur les chapeaux de roues avec Tout Est Poison puis le mordant Chien De La Casse. Le groupe sort… Comme le dit si bien Mouss tout est poison, en toute chose, le poison c’est la dose ! Mais elle n’y est pas la dose, le public en redemande...

MassHysteria-OmegaLive2019-05.jpgMassHysteria-OmegaLive2019-06.jpg

Mass revient sur des Aromes Complexes, extrait de Maniac, puis enchaine en provocant la Contradiction ; les furieux et furieuses vont perdre la raison et péter les plombs ! Mouss fait appel à la relève sur Donner-Vous La Peine en faisant monter sur scène une dizaine d’enfants venu au concert avec leurs parents, super moment ! Yan entame un air de samba qui annonce  Furia. L’Omega part en live, c’est de la folie, l’ambiance est magique, ça part dans tous les sens.

MassHysteria-OmegaLive2019-07.jpgMassHysteria-OmegaLive2019-08.jpg

C’est fini, la foule ovationne longuement le groupe. Plus grand-chose à dire à part qu’un concert de Mass Hysteria, ça se danse, ça se vit ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant bougé mon popotin de cinquantenaire bien avancé... en fait, c'était il y a trois ans au Jas Rod, devant ces mêmes furieux!

 MassHysteria-OmegaLive2019-09.jpgMassHysteria-OmegaLive2019-10.jpg

Setlist Mass Hysteria:

Intro
Reprendre Mes Esprit
Vae Soli
Une somme De Détail
Notre Complot
Positif A Bloc
World Of Fire
Pulsion
Chamane Acide
Se Bruler Surement
Nerf De Boeuf
Derrière La Foudre
L'enfer Des Dieux
Plus Que Du Metal
Tout Est Poison
Chien de la casse
-------------------
Aromes Complexes
Contradiction
Donnez-Vous La Peine
Furia

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !