Sonata Arctica

Interview date

Aout 2009

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Henrik Klingenberg


Bonjour Henrik, merci de répondre aux questions d'Aux Portes du Metal. Comment se passe la promo de "The Days of Grays" ? Pas trop prenante ?

Bonjour, c'est sympa d'avoir de vos nouvelles. La promotion se passe plutôt bien, nous venons juste de commencer donc, il y a encore beaucoup de choses à venir. Mais pour l'instant, ça va.

Comment le groupe a-t-il travaillé pour cet album ?

On s'est tous retrouvé en février pour voir les compos de Tony et nous avons travaillé sur les nouvelles chansons. Nous avons fait cela environ six semaines, puis nous avons commencé à enregistrer l'album. La batterie et la basse ont été enregistrées aux studios de Ticotico à Kemi, les guitares quant à elles, ont été enregistrées aux studios Fantom à Tampere. Tony et moi avons travaillé nos parties chez nous, comme les autres fois. En juin, l'album a été mixé par Mikko Karmila à Helsinki aux studios Finnvox.

Il y a beaucoup de claviers sur cet opus. Comment as-tu travaillé en studio ?

On a d'abord chercher ce que nous pouvions tirer des démos de Tony. Puis j'ai ajouté des choses et re-travaillé certains morceaux de Tony. Et puis, on avait Mikko P. Mustonen qui s'est occupé des arrangements orchestraux. Comme à mon habitude, j'ai enregistré mes morceaux moi, comme ça, je travaille à mon propre rythme, enregistrer quand je sens que c'est le moment (le plus souvent, au milieu de la nuit)

Peux-tu nous faire un petit "track by track" ?

01. Everything Fades To Gray (Instrumentale)
C'est une intro lente pour bien débuter l'album.
02. Deathaura
Probablement la chanson qui représente le mieux les différents aspects de l'album, c'est aussi la chanson la plus longue que nous ayons écrite depuis quelque temps.
03. The Last Amazing Grays
C'est une chanson rock'n'roll aseez effrontée. Elle sortira en single en finlande.
04. Flag In The Ground
Nous avons fait un clip pour cette chanson. C'est sûrement la chanson la plus classique de Sonata sur cet album.
05. Breathing
C'est la première ballade de l'album. J'ai joué avec un véritable orgue sur celle-là.
06. Zeroes
Pour moi, cette chanson est un peu différente. Je ne sais toujours pas comment définir ce genre de chanson très rock.
07. The Dead Skin
Certains voient en cette chanson l'influence de "Unia", d'autres y voient de nouvelles inspirations.
08. Juliet
C'est la partie suivante de "The end of this chapter", "Don't say a word" et "Caleb". Très dramatique.
09. No Dream Can Heal A Broken Heart
Sûrement la chanson la plus pop de l'album.
10. As If The World Wasn't Ending
C'est la seconde "ballade" de l'album. Pour changer, j'ai joué aux claviers à la place d'une vraie guitare. 11. The Truth Is Out There
Je crois que cette chanson parle des aliens, mais je n'en suis pas sûr... Au final, la mélodie vocale a quelque chose d'étranger à notre monde... ou en tout cas, loin du genre...
12. Everything Fades To Gray (version complète)
... Et la boucle est bouclée... Merci et bonne nuit :D

Les morceaux "Zeroes" et "Juliet" ont des ambiances particulières. Comment avez-vous décidé d'inclure ces chansons dans l'album ?

Tout d'abord, nous décidons des chansons que nous voulons enregistrer et après, quand tout est mixé, nous essayons de faire un album diversifié. Et bien évidement, certaines chansons sont reléguées au rang de bonus.

Il y a une participation féminine sur cet album. Pourquoi ? Et comment s'est passé la collaboration ?

Certaines chansons avaient besoin d'un chant féminin, et depuis que nous connaissons Johanna Kurkela, qui a une voix magnifique, nous lui demandons de nous filer un coup de main.

Le premier et dernier morceau ont le même thème musical. Est-ce une manière de dire que la boucle est bouclée ?

Oui, c'est tout à fait ça ! :D

Comme beaucoup de vos artwoks, celui-ci a un lien avec la nature. Que représente cet élément dans votre inspiration et votre vie ?

La nature est très importante pour nous depuis que la plupart d'entre nous vit dans la forêt, et puis, nous avons grandit en jouant dans la forêt. Personnellement, je ne pourrais pas vivre dans une grande ville ou quelque chose d'autre où je ne pourrais apprécier tous les jours la beauté de la nature. Donc, c'est vraiment important pour moi.

Deux de vos anciens albums sont re-sortis ("Ecliptica" et "Silence"). Pourquoi ?

C'est une chose que les labels aiment faire. Les albums ont été re-masterisés, et quelques bonus ont été ajoutés...

Vous allez partir en tournée aux Etats-Unis et au Canada. Pour vous, quelle est l'importance du public américain ?

L'Amérique est relativement nouvelle pour nous, et nous commençons tout juste à nous faire un nom la-bas. Mais pour nous, tous les publics se valent.

Puisque vous êtes un groupe bien connu, n'est-il pas étrange de faire la première partie d'un autre groupe ? (Je pense à votre tournée avec Nightwish par exemple)

Pas vraiment. C'est en fait un vrai plaisir d'être une première partie. Tu peux jouer devant des gens qui ne te connaissaient pas avant et tu peux regarder jouer le groupe principal tous les soirs.

Votre musique a changé depuis "Unia". En aviez-vous marre de votre musique, vouliez-vous explorer d'autres horizons musicaux ou est-ce une simple évolution ?

C'est un peu tout ça. C'est une évolution naturelle, mais bien sûr, en tant que musiciens, ça nous intéresse d'explorer différentes possibilités plutôt que de faire encore et toujours la même chose.

Pensez-vous que l'arrivée d'un nouveau membre entraîne une nouvelle inspiration ?

Quand Elias a rejoint le groupe, ça a vraiment été le cas. C'est vraiment un gars avec lequel il est intéressant et inspirant de jouer, parce qu'il peut à peu près tout faire.

Ayant rejoint le groupe après sa création, pensez-vous pouvoir être aussi fier du groupe et de son évolution que le sont Tony ou Tommy ?

Et bien, depuis que je suis dans le groupe, je le suis, mais c'est sûr que je ne peux pas m'attribuer ce qui a été fait avant mon arrivée dans le groupe.

Quel était votre opinion sur Sonata Arctica avant d'intégrer le groupe et a-t-il changé depuis ?

Je pensais que le groupe était intéressant et avait beaucoup de potentiel. Bien sûr, maintenant que j'en fais partie, que je suis plus investi dans la musique et que j'ai appris à connaître les membres du groupes, l'idée que j'avais sur Sonata Arctica a évoluée.

Depuis 2003, comment voyez-vous l'évolution de votre travail au sein de Sonata Arctica ?

Quand j'ai rejoint le groupe, j'ai pris un peu de temps pour apprendre leur façon de travailler. Maintenant, on se sent plus à l'aise, surtout en studio. C'est vraiment difficile pour moi d'essayer d'analiser ça, parce que je fais ce que j'ai toujours fait... Me défoncer et voir ce qui arrice par la suite.

Pour finir, avez-vous quelque chose à dire à vos fans français qui attendent impatiemment la sortie de "The Days Of Grays" ?

Ne vous inquitez pas, ça vaut la peine d'attendre ! et bien sûr, Merci !